Accueil / Culture / Un 1000e article pour QuartierHochelaga.com !

Un 1000e article pour QuartierHochelaga.com !

Après avoir fêté notre 5e anniversaire au mois de novembre dernier, nous sommes fiers de déclarer que cet article est le 1000e publié sur notre site internet !

Le premier article de QuartierHochelaga.com (QH) a été publié le 1er novembre 2012 par notre collaborateur Jean-François Poulin. Cet article appelé « Appel à tous » était, comme son nom l’indique, un appel au public pour choisir l’identité visuelle de QH. Un appel qui a été très populaire auprès de nos lecteurs !

QH a parcouru beaucoup de chemin depuis cinq ans. Nous avons essayé plusieurs formats d’articles, certains ayant mieux réussi que d’autres, mais surtout, nous sommes toujours bien présents aujourd’hui. Une chose ne changera jamais : notre volonté de couvrir l’information hyperlocale dans une société qui délaisse sans cesse cette démarche au profit des nouvelles plus nationales.

Une autre chose ne changera jamais : notre volonté de se développer sous le modèle coopératif. Nous avons dépassé le cap des cinquante membres il y a quelques mois et nous en sommes bien fiers. Notre modèle coopératif est unique au Québec pour une initiative médiatique et nous avons bien l’intention de rester cet exemple de développement responsable.

L’équipe de QH lors d’une réunion fin 2016

Il faut rappeler que QH est au départ un compromis entre le journalisme professionnel et le journalisme citoyen. Un compromis dans le sens où nous proposons des articles professionnels tout en alimentant une section nommée « place publique » réservée aux articles écrits par les citoyens du quartier. Nous croyons que ce compromis est le meilleur moyen de créer une véritable sphère publique citoyenne alimentant le développement bienveillant de notre quartier. Pour ne pas perdre de vue notre identité et nos objectifs, nous avons rassemblé dans cet article un extrait de quelques éditoriaux réfléchissant sur la nature de QH écrits depuis cinq ans. On espère que cette lecture pourra rafraîchir notre mémoire et nous inspirer pour la suite !

« Inclusif, rassembleur, sympathique, créatif, accessible et généreux : QuartierHochelaga.com (QH) est un média local à l’image de ses résidents, citoyens et travailleurs du quartier.  Informer, mais surtout, rendre service, communiquer, aller vers les autres et s’entraider » (1er novembre 2012). – Jean-François Poulin

« Être local ne se résume pas aux publicités que l’on retrouve dans les pages d’un journal – être local c’est être sur le terrain. C’est de discuter, échanger et développer des relations avec les acteurs clés du monde communautaire, institutionnel, commercial, culturel et politique de notre quartier. C’est pourquoi je vous invite à continuer à nous faire part de vos activités, de vos nouvelles et de vos idées » (30 avril 2013). – Jean-Pierre J. Godbout

« QuartierHochelaga suivra cette voie : un nouveau site vous sera proposé en début d’année, afin de vous transmettre une information citoyenne de qualité, une information indépendante de tous intérêts ou d’influences politiques ou idéologiques, une information neutre de conflits afin de faire de vous, lecteurs et lectrices, un meilleur citoyen, un être capable de comprendre son environnement et de prendre ses décisions de la meilleure manière » (2 janvier 2016) –Arnaud Stopa

Pour finir, il faut préciser que la survie de QH à long terme n’est pas complètement assurée. Notre choix éditorial hyperlocal ainsi que notre farouche indépendance force la majorité de nos membres à agir de manière bénévole. La survie de QH dépendra de l’implication citoyenne des résidents d’Hochelaga-Maisonneuve. Nous avons toujours besoin d’un coup de main. Que ce soit en rédaction de texte, en correction ou même au sein du conseil d’administration, les besoins sont bien présents. Pour nous donner un coup de main : info@quartierhochelaga.com. Sur ce, bonne fin d’année et au plaisir de se croiser dans le quartier.

-Samuel Lamoureux. Rédacteur en chef.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux

Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l’a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l’avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *