Accueil | Dossiers | 13 dossiers à suivre en 2013

13 dossiers à suivre en 2013

L’équipe de QuartierHochelaga compte suivre plusieurs dossiers d’intérêt public au cours des prochains mois. Le développement socio-économique local, le logement, les richesses patrimoniales abandonnées, autant d’enjeux qui nous passionnent et qui méritent une attention soutenue des citoyens et de votre média local. Nous ferons une veille informationnelle en privilégiant un angle constructif et les moyens, pour vous, d’agir en faveur des causes qui vous tiennent à cœur.

 1-Développement du Sud-Ouest du quartier
Une démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) est en cours dans le sud-ouest du quartier. Quels projets structurants verront le jour entre les rues Ontario, Notre-Dame, Moreau et Pie IX et sur la rue Sainte-Catherine Est? Comment seront développés et animés au plan social et culturel, économique et commercial la zone Moreau, le terrain de la Tonnellerie et les autres espaces laissés vacants?

2-Îlot communautaire santé
Un îlot communautaire, situé dans le sud-ouest comportant des ressources pour les personnes itinérantes, toxicomanes et travailleuses du sexe prend forme sur la rue Sainte-Catherine. Les annonces récentes du déménagement de Dopamine et de la volonté de l’arrondissement de constituer une équipe de soutien en urgence psychosociale pour les prostituées en sont les premières manifestations. Les élus, les organismes communautaires et publics travailleront-ils tous en concertation dans ce dossier?

3-Consultations citoyennes
Les citoyens ont été consultés à plusieurs occasions en 2012. Ces opérations auront-elles des retombées concrètes pour les résidents? Au final, auront-ils été entendus? À surveiller :

4- Se loger dans Hochelaga
Le quartier se développe à une vitesse folle! Le juste équilibre entre la construction de copropriétés et de logements sociaux demeure un enjeu crucial pour préserver une saine mixité sociale et favoriser la rétention des familles sur le territoire. Est-ce que le Plan d’action pour l’inclusion des logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels sera respecté, mis de l’avant et même bonifié par l’arrondissement? Est-ce que les promoteurs immobiliers se plieront aux exigences demandées?

5- Îlot Saint-Clément
Il s’agit d’un projet de relance de l’Église Saint-Clément qui a fermé ses portes en juin 2009 à la suite d’une décision de l’Archevêché de Montréal. L’initiative est menée par la Coopérative de solidarité Saint-Clément, mise sur pied spécialement pour ce projet. Les plans prévoient plus de 70 logements pour les personnes âgées en légère perte d’autonomie ainsi que des espaces de services aux aînés selon trois pôles: alimentaire, citoyen et culturel. Le projet est sur la table depuis plus de 5 ans et on parle d’une occupation par les premiers locataires au printemps 2014. Cependant, peu de changements concrets sont visibles autour de l’édifice. 

6- Écoles primaires
Les écoles primaires Saint-Nom-de-Jésus, Hochelaga et Baril ont fait la manchette cette année en raison de la présence de moisissures. Les écoliers relocalisés pourront-ils réintégrer leur école de quartier en 2013? La concertation et la transparence seront de mise dans ce dossier qui touche la santé publique, les enfants et le personnel des écoles en premier lieu, et l’entretien d’édifices qui ont une valeur patrimoniale. Consultez ce communiqué à propos du Programme de qualité de l’air intérieur de la CSDM.

7- Réaménagement du parc Morgan
L’automne dernier, le parc Morgan s’est vu dépouillé de plusieurs arbres matures considérés malades et d’arbustes. Ces travaux constituent les premières interventions prévues dans la phase 1 du réaménagement du parc Morgan et de la mise en valeur de l’avenue Morgan et de la Place Gennevilliers-Laliberté. Une somme de près de 1 751 000 $ a été accordée par les élu-es pour le réaménagement du parc Morgan, phase 1, situé au centre des districts d’Hochelaga et de Maisonneuve–Longue-Pointe. Les travaux de réaménagement de la phase 1 réussiront-ils à rendre ce parc fréquentable par tous les citoyens, et ce en toute sécurité? Ces travaux répondront-ils aux recommandations émises par les citoyens et les organismes du milieu, tel que Tandem? Est-ce que la demande par les citoyens d’augmenter le couvert végétal de 10% sera réalisée? Nous serons sans doute convoqué à une consultation publique sur la phase 2, comprenant le réaménagement de la partie sud du parc.

8- Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus
Le dossier de la sauvegarde de l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus avance au ralenti malgré les bonnes intentions du comité de sauvegarde. Mme Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale et membre du nouveau conseil d’administration de l’OSBL, le « Complexe du Très-Saint-Nom-Jésus », nous a informés que le conseil tiendra sous peu une rencontre avec l’Archevêché de Montréal, actuel propriétaire du bâtiment. La rencontre se tiendra afin de mener à terme le processus de négociation actuellement en cours pour le rachat par l’OSBL qui désire transformer l’ancien lieu de culte en centre culturel axé sur la musique de l’orgue. D’ailleurs, fait étonnant, l’Archevêché tente toujours de vendre l’orgue imposant de l’église malgré le processus de négociation en cours avec les représentants de l’OSBL. Il y aurait actuellement des discussions avec le centre culturel de Magog. Advenant la vente de l’instrument, les autorités de l’Église catholique montréalaise saboteraient les plans de sauvegarde et le quartier verrait un de ses joyaux disparaître au lieu de le voir renaître.

9- Politique locale
Les résidents du quartier seront appelés aux urnes au mois de novembre prochain. Sur les réseaux sociaux, on sent déjà qu’il y aura une chaude lutte entre Projet Montréal et Vision Montréal, l’actuel parti qui domine le conseil d’arrondissement. L’équipe du maire Ménard présente ses réalisations en faveur des jeunes et nouvelles familles dans le quartier ainsi que des démarches entreprises vers un développement urbain à saveur éco-responsable. Les opposants à l’équipe Ménard reprochent plutôt à son administration de manquer de transparence et de mal gérer les ressources financières. Les élections 2013 seront-elles marquées par un changement de garde à l’arrondissement ?

10- Développement économique
Concrétisée en janvier 2013, la fusion des Sociétés de développement commercial (SDC) Sainte-Catherine et Ontario génère une nouvelle corporation : la SDC Hochelaga-Maisonneuve. La nouvelle entité saura-t-elle mettre en valeur les caractéristiques des deux promenades tout en offrant des services de proximité intéressants pour tous? Saura-t-elle encourager l’émancipation de chaque artère commerciale par un positionnement fort?

11- Bibliothèques
Au printemps dernier, les élus ont tenté de rassurer un groupe d’usagers, principalement des familles, qui réclamaient le maintien des heures d’ouverture de la bibliothèque Hochelaga. Les coupures prévoyaient notamment la fermeture les dimanches et en fin de journée, des périodes populaires auprès des familles et des écoliers. Rappelons que la bibliothèque Hochelaga est l’une des trois bibliothèques spécialisées « jeunesse » de la Ville de Montréal. Dans un quartier où la persévérance scolaire est un enjeu de taille, peut-on réellement restreindre l’accès aux livres et à l’écrit? À suivre également, l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, malgré les contraintes patrimoniales associées au site.

12- Restructuration du CLSC HM
Le CSSS Lucille-Teasdale regroupe 7 centres d’hébergement, un centre de crise et 3 CLSC, dont le CLSC de Hochelaga-Maisonneuve. Ces dernières années, le CLSC HM a subi des coupures budgétaires et une restructuration majeure au plan organisationnel. Quels sont les effets de ces changements sur la qualité des services offerts aux citoyens sur place, au CLSC HM, mais aussi dans les écoles et à la maison? Quels sont les impacts sur les travailleurs du CLSC HM qui chaque jour s’adaptent au nouveau modèle organisationnel?

13- QuartierHochelaga.com
De notre côté, il y a beaucoup de pain sur la planche en 2013. Le comité développement terminera la rédaction du plan d’affaires en vue d’aller rencontrer des bailleurs de fonds, tandis que le comité éditorial suivra l’actualité sous tous ses aspects en préservant cette vision « inclusive et rassembleuse » qui est notre marque de commerce.

Des défis? Rendre notre processus de production d’articles plus fluide, améliorer nos outils de travail collaboratif, accueillir et former de nouveaux collaborateurs, officialiser nos premiers partenariats et lancer une deuxième version du site.

Enfin, nous voulons garder le cap sur nos priorités, telles que faire circuler l’information auprès des citoyens, offrir un portrait global et inclusif de l’actualité qui vous concerne et bien entendu, faire rayonner notre quartier pour ainsi avoir un impact positif au sein de la communauté. Sans oublier, nous nous efforcerons de toujours vous offrir un contenu  pertinent et d’entretenir ce plaisir contagieux que l’on a à construire un média local à 6,12,18 ou 24 paires de bras.

 

A propos de L'équipe de QH

L'équipe de QH
Inclusif, rassembleur, sympathique, créatif, accessible et généreux : QuartierHochelaga.com (QH) est un média local à l’image de ses résidents, citoyens et travailleurs du quartier. Informer, mais surtout, rendre service, communiquer, aller vers les autres et s’entraider.

4 commentaires

  1. Bonne liste! La discussion pour la limiter à 13 a dû être animée.

    Le prolongement du boulevard l’Assomption, intimement lié au projet de transformation de la rue Notre-Dame et au devenir de l’immense « pôle l’Assomption » est certainement un 14e dossier, même s’il se situe à une autre échelle de l’urbain. Va falloir en parler un moment donné.

    À cette fin, une OPA, une charrette universitaire ou une WAT (Workshop Atelier de Terrain) me semblent être des espaces et des outils de dialogue inspirants pour penser demain.

    Au plaisir

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>