Accueil / Culture / 2e édition des Contes en cours: superstitions, sorcières et chats noirs au rendez-vous

2e édition des Contes en cours: superstitions, sorcières et chats noirs au rendez-vous

Vendredi le 13 septembre, à la tombée de la nuit, des conteurs professionnels proposent un parcours bien particulier dans un décor grandeur nature : la magnifique ruelle Nicolet, avec ses grands arbres, ses fougères et ses chats noirs. Comme c’est vendredi 13, les conteurs puiseront leur inspiration dans l’irrationnel et les superstitions que l’on entretient autour de cette date. Les histoires d’araignées, de sorcières et de miroirs brisés viendront sans doute hanter les spectateurs.

Crédit photo : Gilles Roy -  Contes en cours du 7 septembre 2012
Crédit photo : Gilles Roy
Contes en cours du 7 septembre 2012

Voisines et conteuses
La 2e édition des Contes en cours est une initiative citoyenne d’Elisabeth Desjardins et de Nadine Walsh, toutes deux voisines de ruelle et conteuses professionnelles. Grâce à leur métier, elles ont parcouru une partie de la planète pour raconter leurs histoires. Un soir qu’elles étaient ensemble, elles ont réalisé que les gens du quartier ne savaient pas ce qu’elles faisaient et que certains autres avaient parfois une idée biaisée de ce qu’est le métier de conteur. C’est ainsi qu’elles ont eu le goût de faire découvrir l’univers du conte aux résidents en créant un événement gratuit et convivial, accessible aux jeunes et aux moins jeunes, ici-même dans leur milieu de vie.

Les contes en cours sont inspirés des randonnées contées en Europe, où les gens se promènent dans différents lieux et s’arrêtent pour écouter les histoires. Donc, quand on dit en cours, c’est que les citoyens sont invités à entrer dans les cours du voisinage pour se laisser transporter dans une autre dimension.

L’année passée, les conteuses sont allées frapper à la porte des voisins qui habitent les rez-de-chaussée pour obtenir l’accès à leur cour arrière. Ceux qui ont accepté étaient toutefois réticents. Cette année, les voisins sont enthousiastes et ils les accueillent à bras ouverts.

Crédit photo : Gilles Roy Contes en cours du 7 septembre 2012
Crédit photo : Gilles Roy
Contes en cours du 7 septembre 2012

Par et pour les gens d’Hochelaga
« C’est vraiment une activité pour les gens du quartier, faite par les gens du quartier. C’est une excellente raison pour venir écouter les différents contes qui seront présentés. On le fait juste pour le plaisir ! », mentionne Elisabeth Desjardins.

Apportez vos lampes de poches et vos parapluies en cas de pluie.

Vendredi le 13 septembre
Les contes débutent  à 19h, au coin des rues Valois et De Rouen
Pour les 7 à 107 ans
Et c’est gratuit!

 

A propos Virginie Bonneau

Virginie Bonneau
Maman, citoyenne engagée et bien ancrée dans son quartier, Virginie ne manque pas une occasion de mettre de l’avant les valeurs de coopération et de partage. Diplômée en développement local et planification territoriale, elle travaille pour les organismes communautaires famille de Hochelaga-Maisonneuve. Elle connaît le quartier comme sa poche, mais il lui arrive tous les jours d’y découvrir de nouvelles choses qu’elle veut partager dans sa communauté grâce à QuartierHochelaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.