Accueil / Culture / À vos plumes ! Le Festival tout’ tout court recherche ses chefs d’œuvre

À vos plumes ! Le Festival tout’ tout court recherche ses chefs d’œuvre

L’édition 2018 du Festival tout’ tout court, organisé conjointement par le Théâtre tout court et la compagnie Absolu Théâtre, lance un appel à tous pour l’écriture de courtes pièces francophones. Les meilleures seront sélectionnées et présentées lors du festival en octobre prochain à la maison de la culture Maisonneuve.  Sortez votre plus belle plume, vous avez jusqu’au 15 juin 2018.

« Vieillir », c’est le thème de cette troisième édition choisi pour souligner les 20 ans de la compagnie Absolu Théâtre et les 10 ans du Théâtre tout court. Le festival, qui se déroulera en octobre 2018, mettra en scène des pièces de théâtre écrites par des professionnels et des citoyens. Lieu d’échange et de convivialité autour de l’art théâtral, le festival promeut les courtes scènes proposant un format d’environ 10 minutes.

« Qu’il s’agisse d’une œuvre écrite par une femme, un membre du 3e âge, du 3e sexe, qui vit avec un corps différent, qui n’est pas neurotypiques, qui n’est pas caucasiens, une personne issue de l’immigration ou d’origine autochtone…peu importe, vous doublerez vos points de copinage parce qu’on a envie d’embrasser large! », dit Véronick Raymond, directrice d’Absolu théâtre.

Informations et conditions d’admissibilité :

  • Peuvent soumettre un texte : les artistes professionnel(le)s, les citoyen(e)s montréalais(e)s, les étudiant(e)s.
  • Le texte sera présenté lors du festival en octobre 2018 à la maison de la culture Maisonneuve ou placé en banque pour les années suivantes.
  • Le format de la pièce doit être de 10 minutes maximum. Les formats qui dépassent ne seront pas lus (chronométrez-vous à haute voix).
  • Tous les genres sont acceptés : marionnettes, comédies musicales, slam, monologues, etc. Une pièce avec de la danse serait bien appréciée !
  • Les traductions ou les textes d’auteurs reconnus sont acceptés mais doivent être présentés comme tels lors du dépôt. Ils sont rarement acceptés car nécessitent des autorisations publiques et un budget.
  • Un thème : VIEILLIR, le temps qui passe…
  • Pas de sketches ou de scènes : il faut des pièces courtes de 10 minutes au maximum.
  • N’oubliez pas de numéroter vos pages pour que le texte soit recevable.
  • Les auteurs sélectionnés auront une réponse pour le 1er août 2018

Créatif et inspiré ? N’hésitez plus, lancez-vous et déposez votre texte ici (à cette adresse uniquement).

Pour plus d’informations, consultez la page d’Absolu Théâtre.

Un texte de Lisa Le Run

A propos Lisa Le Run

Lisa Le Run
Après des études en économie puis en développement territorial, Lisa a atterri au Québec en 2015. Persuadée que le changement social commence à l'échelle locale et très attachée au quartier, elle reste à l’affût des initiatives naissantes du domaine de l’économie sociale. Sensible aux défis environnementaux, Lisa travaille au sein de la Société écocitoyenne de Montréal (écoquartier Sainte-Marie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.