Accueil / Culture / Au Chœur de Montréal : un souffle de virtuosité au Bain Mathieu

Au Chœur de Montréal : un souffle de virtuosité au Bain Mathieu

La représentation Au Chœur de Montréal, organisée par le Société de Concerts de Montréal, a réussi à faire vibrer le Bain Mathieu le 12 juin dernier lors d’une soirée mettant à l’honneur nos compositeurs contemporains. Sous la direction artistique de Pascal G-Berardi, le Chœur a offert une performance vocale intéressante et surprenante alliant sonorités québécoises traditionnelles et modernité.

Au total, ce sont douze œuvres d’artistes-compositeurs québécois qui ont été chantées par le Cœur de Montréal et dirigées par Pascal G-Berardi. La chanson des Gitans de Denis Gougeon a ouvert le bal pour nous faire découvrir les voix somptueuses des chanteuses et chanteurs présents sur scène. Tout au long de la soirée ont été présentées des compositions éclectiques et surprenantes telles que le ASAP 4 SATB d’Ana Sokolovic ou Des Voyelles ponctuées de consonnes Légumes de Félix-Antoine Coutu. La soirée s’est achevée sur la reprise engagée de Jean-Christophe Arsenault, T’en souviens-tu Godin ?

Les représentations et concerts classiques sont rares dans le quartier de manière générale. Le choix du lieu est intéressant par son aspect historique ainsi que sa vocation initiale de bain public : un clin d’œil pour la démocratisation du genre classique au grand public.

La société de Concerts de Montréal, fondée en 2015, a pour mission de permettre à la relève des musiciens classiques de trouver un support et une structure de soutien à la sortie de l’école. C’est aussi une façon de promouvoir et de rendre accessible la musique classique au grand public, tout en offrant de la visibilité aux jeunes artistes. Le collectif L’Urbain, collectif d’artistes du Carrefour des Arts de la Scène et de l’Entrepreneuriat (CASE) s’est associé à l’événement, permettant une belle mise en scène : lumière, danse et animation de la soirée.

Crédit: Lisa Le Run

Pascal G-Berardi, artiste aux diverses casquettes, a donc dirigé ce chœur avec sensibilité. Animé par la volonté de devenir chef d’orchestre, il a multiplié les expériences et s’est construit un nom dans le domaine. Il montre une réelle vocation à démocratiser l’accès à la musique classique, comme ce fut le cas durant cette dernière représentation. Pour ce faire, et d’après lui, « il faut animer et préparer l’écoute. Comme quand on fait une bonne dégustation de fromage, on a besoin d’être guidé ». Aujourd’hui reconnu pour son talent et son implication, il entame un doctorat en direction artistique, tout en maintenant ses autres activités.

De beaux projets se préparent pour l’année prochaine. Restez à l’affut des activités de la Société de Concerts de Montréal ici : https://www.scmontreal.ca/ ou ici : https://www.facebook.com/scmontreal/

A propos Lisa Le Run

Lisa Le Run
Après des études en économie puis en développement territorial, Lisa a atterri au Québec en 2015. Persuadée que le changement social commence à l'échelle locale et très attachée au quartier, elle reste à l’affût des initiatives naissantes du domaine de l’économie sociale. Sensible aux défis environnementaux, Lisa travaille au sein de la Société écocitoyenne de Montréal (écoquartier Sainte-Marie).

Un commentaire

  1. Lisette Germain

    Dirigé avec assurance et passion par Pascal G. Berardi, ce concert éclectique fût une heureuse découverte pour moi. Bravo à la société de Concerts de Montréal pour sa vision et son soutien à de beaux et grands projets !! Je vais certainement retourner au Bain Mathieu le plus souvent possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.