Accueil / Vivre dans Hochelaga / Le centre d’injection supervisée sera prêt au début de l’été

Le centre d’injection supervisée sera prêt au début de l’été

L’organisme Dopamine accueillera dès le début de l’été un centre d’injection supervisée (CIS) dans les locaux du CLSC de Hochelaga-Maisonneuve.

Le CIS permettra aux bénéficiaires de consommer des drogues injectables sur place en plus d’accompagner, de soutenir et de distribuer du matériel comme des seringues, des pipes pour inhaler le crack et des préservatifs. Dopamine offrira également des soins infirmiers chaque soir et trois intervenants seront sur place pour répondre aux besoins des consommateurs.

Santé Canada a approuvé, le 6 février 2017, la demande du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour la mise sur pied de trois CIS à Montréal. L’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve n’en possèdera, pour l’instant, qu’un seul au CLSC situé au coin de la rue Ontario et du boulevard Pie IX.

« Les données probantes canadiennes et internationales révèlent que les sites de consommation supervisée, lorsqu’ils sont bien gérés, peuvent sauver des vies sans qu’il n’y ait d’augmentation de la consommation de drogues ou de la criminalité dans les environs », déclare la ministre de la Santé, Jane Philpott.

Pour lire l’entrevue de Q-H avec le directeur de Dopamine Martin Pagé : http://www.quartierhochelaga.com/service-dinjection-supervisee-a-hochelaga-pas-dinquietude/

 

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux

Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l’a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l’avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *