Accueil / Collaborateurs

Collaborateurs

Contribuez vous aussi au développement de QuartierHochelaga!
Rédaction, photographie, vidéo, design web, développement des affaires : faites-nous part de vos talents et intérêts en écrivant à info@quartierhochelaga.com
  • Arnaud Stopa - Rédacteur en chef

    Diplômé d’histoire et de journalisme, un océan sépare le quartier qui l’a adopté en 2013 et ses origines. Surnuméraire au journal le Devoir, (vidéo) journaliste pigiste occasionnel, critique de musique métal à ses heures perdues, il souhaite faire connaître Hochelaga et son évolution actuelle.
  • Christine Leclerc

    Christine Leclerc

    Bachelière de l’Université de Montréal en communication et politique, Christine cumule plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications. Elle a développé son expertise au sein de grandes entreprises et d’institutions gouvernementales dans les domaines des relations de presse, des relations publiques et de la communication marketing. Convaincu que la démocratisation de l’information passe par l’hyperlocal et la communication participative, elle se joint à QuartierHochelaga avec l’ambition de faire évoluer le monde des communications grâce à la voix citoyenne.
  • Jean-Francois Poulin

    Jean-Francois Poulin

    Avec 16 ans d’expérience dans l’univers de l’interactivité, Jean-François est un spécialiste en architecture d’information et de l’expérience utilisateur (UX). Il est présentement consultant en Expérience Utilisateur et un des fondateurs de l’événement Tout le monde UX qui rassemble les intervenants UX de la région Montréal et un grand amateur de tout ce qui se fait dans le domaine de la bande dessinée en ligne.
  • Mathieu Bouchard

    Mathieu Bouchard

    Résident du quartier depuis 2010, Mathieu a étudié les lettres et la création littéraire à l'UQAM. Curieux, il s'intéresse à tout, mais surtout à ce qui est local, à tout ce qui se trouve à l'échelle communautaire, que ce soit l'économie, la politique ou l'éducation. Ce qui le passionne ? Tout ce qui est hors norme, ce qui redéfinit les limites, ce qui change les perspectives. Il souhaite mettre sa plume au service de QuartierHochelaga.com , tant pour couvrir les actualités de l'arrondissement que pour faire découvrir à ses lecteurs des sujets qui le touchent .
  • Virginie Bonneau

    Virginie Bonneau

    Maman, citoyenne engagée et bien ancrée dans son quartier, Virginie ne manque pas une occasion de mettre de l’avant les valeurs de coopération et de partage. Diplômée en développement local et planification territoriale, elle travaille pour les organismes communautaires famille de Hochelaga-Maisonneuve. Elle connaît le quartier comme sa poche, mais il lui arrive tous les jours d’y découvrir de nouvelles choses qu’elle veut partager dans sa communauté grâce à QuartierHochelaga.
  • Alexandra Viau

    Alexandra Viau

    Alexandra est journaliste pigiste et hochelagaise d’adoption. Elle commence à s’intéresser au quartier en 2006, alors qu’elle réalise une biographie radiophonique sur la carrière de Louise Harel. Son attachement aux Expos et aux paysages industriels la convainc d’emménager quatre ans plus tard dans Hochelaga, petit coin de pays dont elle aime l’âme, les cordes à linge, l’architecture... et sa merveilleuse boulangerie. Elle se joint à QuartierHochelaga parce qu’elle croit en la pertinence de réaliser des choses collectivement.
  • Gilbert Dion

    Correcteur principal de QuartierHochelaga.
  • Leïla Jolin-Dahel

    Leïla Jolin-Dahel

    Bachelière en musique, ancienne étudiante de lettres et présentement à l'UQÀM en communication, Leïla se passionne pour la culture en général, qu'elle soit musicale, cinématographique, artistique, théâtrale ou littéraire. Elle se joint à QuartierHochelaga pour faire découvrir les bijoux culturels de son quartier d'adoption depuis à peine deux ans, qu'elle appelle affectueusement son Sweet Home Hochelaga.
  • André Cousineau

    André Cousineau

    André Cousineau a participé à la rédaction de plusieurs brochures sur l'histoire du quartier. Il est maintenant responsable du site de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (https://ahmhm.wordpress.com). Cet organisme, qui existe depuis 1979, s'est donné comme mandat de protéger le patrimoine de l'arrondissement et de diffuser, par tous les moyens possibles, l'histoire urbaine de ce quartier.
  • Léopol Bourjoi

    Pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Bourjoi est l’ouvrier artiste. Il a depuis 1968, à 18 ans, présenté ses œuvres dans plus de 80 expositions solos et de groupe à Montréal, Laval, Québec, Labrador City et Washington. Durant un quart de siècle, il a parcouru usines et chantiers pour y apprendre les métiers et les valeurs des ouvriers qui construisent le monde matériel pour tous. À la fin de cette exploration, afin de valider son parcours d’artiste autodidacte, Bourjoi a à 46 ans obtenu une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM. Depuis 2001 il produit ses oeuvres dans le bel atelier qu’il a construit de ses mains dans le quartier Hochelaga (son quartier) en 2000. Depuis il exprime par ses œuvres de plasticien et son écriture, la culture et les valeurs qu’il a adoptées.
  • Marie-Élaine LaRochelle

    Marie-Élaine LaRochelle

    Marie-Élaine LaRochelle a habité deux ans dans Hochelaga-Maisonneuve et s'y sent encore comme à la maison, bien qu’elle réside aujourd'hui dans un autre quartier. Après 7 ans passés dans le milieu communautaire et féministe, elle vient d'amorcer un virage vers la radio et les médias écrits. Marie-Élaine s’intéresse aux initiatives citoyennes, à la justice alimentaire et à diverses pratiques artistiques.
  • Samuel Lamoureux

    Samuel Lamoureux

    Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.
  • Simon Mauvieux

    Simon Mauvieux

    Simon est diplômé de journalisme et étudiant à la maîtrise en science politique. Récemment installé dans le quartier, il se plait à explorer sa vie communautaire et politique. Passionné par le reportage et la photographie, il traine son carnet et son appareil au gré de l’actualité.
  • Annie Gaudreau

    Annie Gaudreau

    Formée en lettres, Annie travaille en communication Web depuis plus de dix ans. L’avenir des médias, la notion de quartier culturel et l’urbanisme font partie de ses sujets de prédilection, en particulier la façon dont l’aménagement de l’espace urbain contribue à créer des liens entre les individus. Elle croit à l’innovation sociale dans le développement économique local et à la puissance de la voix citoyenne. Elle porte une affection profonde à Hochelaga-Maisonneuve, le quartier où elle élève ses enfants.
  • Aurélie Le Caignec

    Aurélie Le Caignec

    Aurélie est journaliste indépendante. Elle habite depuis 2010 à la frontière du quartier, de l’autre côté de la track de chemin de fer. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses habitudes bien ancrées dans Hochelaga, comme cueillir ses cerises dans un endroit tenu secret ou traîner ses patins à l’aréna. Pour QuartierHochelaga, elle s’intéresse aux initiatives individuelles et collectives qui fleurissent d’un bout à l’autre du quartier.
  • Benoîte Labrosse

    Benoîte Labrosse

    Journaliste indépendante, Benoîte est Hochelagaise d’adoption depuis 2004 et se sent aujourd’hui autant chez elle entre les ruelles et les cordes à linge d’Hochelag’ qu’aux fonds des bois de sa campagne natale en Outaouais. Passionnée par la politique, l’humanitaire, le développement international et l’Afrique, elle croit au pouvoir des mots de faire changer les choses, pour peu que ceux-ci soient réfléchis, sincères et bien utilisés. Voilà pourquoi elle a choisi de mettre ses compétences linguistiques au service de QuartierHochelaga et de ses concitoyens.
  • Collaborateur spécial

    Collaborateur spécial

    QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com
  • Mélanie Dusseault

    Mélanie Dusseault

    D'abord une maman désireuse de faire connaître à son enfant le quartier où il grandit, elle l'amène à la rencontre des gens qui, chaque jour, façonnent le visage d'Hochelaga-Maisonneuve. Photographe professionnelle et diplômée à l'UQAM en arts visuels et médiatiques, Mélanie se spécialise dans la couverture d'événements culturels ou communautaires qui animent le quartier et participent à son histoire. Son travail consiste à faire valoir les actions des organismes tout en leur offrant une vitrine originale. Elle se joint à QuartierHochelaga afin de documenter la richesse de son milieu de vie qui ne manque ni d'effervescence ni d'inventivité!
  • Marie-Lyne Brunet

    Marie-Lyne Brunet

    Maman, propriétaire d'un immeuble à logements, Présidente de la Zone de Persévérance Scolaire et directrice d'un organisme dans Hochelaga-Maisonneuve, Marie-Lyne aime les rencontres de ruelles et de bords de clôtures d'écoles! Toujours prête à participer au développement de la parole et de l'engagement citoyen, cette bachelière en éducation adore son quartier, le consomme et le vit pleinement, et souhaite partager ses découvertes et ressources à la communauté.
  • Collaborateur spécial - Place publique

    Collaborateur spécial - Place publique

    La publication d’un texte ne signifie en aucun cas que QuartierHochelaga endosse les propos de son auteur. Soumettez vos textes à info@quartierhochelaga.com avec pour objet «Lettre d'opinion»
  • Eric Soucy

    Eric Soucy

    Photographe et peintre autodidacte, fondateur et directeur artistique de sa propre organisation Fotoiso3200. Pigiste en production studio, en gestion de contenu et de communauté web et en photojournalisme, il est spécialiste de la photographie d'architecture et urbaine. Sa passion pour Montréal et Hochelaga, pour la photographie de rue et les médias électroniques l'a conduit à collaborer au contenu citoyen de QuartierHochelaga. Éternel et infatigable rêveur, il désire transmettre sa vision de la ville et de la communauté par la mise en scène des citadins.
  • Véronique Morissette

    Véronique Morissette

    Native de Montréal, Véronique réside Hochelaga-Maisonneuve depuis 1986. Elle travaille au sein d'un organisme communautaire du quartier et elle a une profonde attirance pour la relation d'aide, l'accompagnement des personnes vers leur mieux-être et la communication. La croissance personnelle, la spiritualité et le dépassement de soi font partis de ses intérêts majeurs. Elle pense que le quartier et les gens qui l'habite méritent qu'on valorise leur potentiel et qu'on fasse rayonner leur richesse.