Accueil / Communiqués / Exposition de l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve

Exposition de l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve

EXPOSITION HOCHELAGA-MAISONNEUVE EN TROIS TEMPS 3E TEMPS; LES ANNÉES CITOYENNES
Une production de l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve
Présenté au Musée Dufresne-Nincheri
Du 26 novembre 2014 au 19 avril 2015

Dans le cadre de sa série de trois expositions intitulée Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, portant sur l’histoire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’Atelier d’histoire d’Hochelaga- Maisonneuve présente le 3e temps de l’histoire de ce fabuleux quartier, du 26 novembre prochain au 19 avril 2015.

Cette exposition met en lumière les profonds changements que traverse le quartier à partir des années 1950, où la promesse de prospérité qu’apporte l’après-guerre laisse bientôt place à la désindustrialisation, qui a d’énormes conséquences sur la vie des gens. Pendant ce temps, les travaux d’infrastructures et les grands projets, comme la tenue des jeux Olympiques et le projet d’autoroute est-ouest transforme radicalement le visage du quartier.

Face à cette nouvelle réalité, des citoyens engagés réagissent et décident de se prendre en main. De la fin des années 1960 jusqu’aux années 1990, l’avènement des premiers comités de citoyens et l’émergence de groupes communautaires font de ce quartier un des terreaux les plus fertiles au Québec en matière de développement social et culturel. Les années citoyennes nous montrent le visage humain de ce quartier qui a su s’adapter et grandir dans l’adversité.

Qui sommes-nous?
Créé en 1978, l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve diffuse et met en valeur le patrimoine de l’Est de Montréal grâce à ses nombreuses recherches, expositions, visites guidées et publications. Il dispose d’un centre de documentation unique sur le quartier Hochelaga- Maisonneuve, où l’on retrouve une riche collection de photos, de documents originaux et d’artefacts. Son site Internet présente également un portrait détaillé du patrimoine du quartier. L’Atelier d’histoire siège au Musée Dufresne-Nincheri (château Dufresne) depuis 1999.

Source:  l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve
2929 avenue Jeanne-d’Arc (métro Pie-IX)
Téléphone : 514 899-9979
Site Internet : www.atelier-d-histoire-hochelaga-maisonneuve.org

A propos L'équipe de QH

L'équipe de QH

Inclusif, rassembleur, sympathique, créatif, accessible et généreux : QuartierHochelaga.com (QH) est un média local à l’image de ses résidents, citoyens et travailleurs du quartier. Informer, mais surtout, rendre service, communiquer, aller vers les autres et s’entraider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *