Accueil / Culture / Contact Chœur / Cuivres : un concert prometteur au Chic Resto Pop

Contact Chœur / Cuivres : un concert prometteur au Chic Resto Pop

La Société de Concerts de Montréal (SCM) vous donne rendez-vous le dimanche 21 octobre prochain à 15h au Chic Resto Pop pour son premier concert de la saison. À la suite de la collaboration entre le chœur de la SCM et Ensemble Horizon, ce seront 24 chanteurs et 10 cuivres qui se rencontreront sur scène sous la direction de Pascal G.-Berardi.

C’est une bonne nouvelle pour le quartier Hochelaga qui n’a pas l’habitude d’accueillir des concerts de ce type. D’ailleurs, Pascal G.-Berardi nous explique que « philosophiquement, le choix du lieu est très important. L’idée est de mettre de la musique de qualité professionnelle dans des lieux atypiques ». Ici, le Chic Resto Pop est une ancienne église qui offre donc un lieu idéal au niveau acoustique. Le concert, réalisé sans micro ni amplificateur est un défi qu’il faut anticiper lors du choix des lieux.

Ensemble Horizon est un collectif de jeunes artistes cuivristes locaux. L’ensemble, proactif, crée ses propres opportunités en démarrant des projets innovants. C’est dans ce cadre, qu’ils sont venus à la rencontre de la SCM pour une collaboration originale. Le concert commence par alterner les cuivres puis les chœurs pour monter crescendo et se réunir sur scène vers un final explosif. Le clou du spectacle, Prolog Im Himmel (prologue dans le ciel) de Faust, prédit une intensité de sonorités.

L’objectif et la mission de la SCM sont de démocratiser la musique classique en rendant accessible à tous une expérience musicale originale. L’entrée, vendue 20$ au prix régulier et 15$ pour les étudiants, est un prix modique comparativement au nombre d’artistes sur scène. Leurs concerts ont également pour vocation de faire découvrir les jeunes artistes locaux, dits de la relève, en leur offrant une chance de se lancer.

Ensemble Horizon:

America Somewhere – Leonard Bernstein

Tonight – Leonard Bernstein

Sonata da chiesa – Jan Koetsier

Pavane pour une infante défunte – Maurice Ravel

 

Choeur de la SCM :

Locus Iste – Anton Bruckner

Vexila Regis – Anton Bruckner

Christus Factus Est – Anton Bruckner

Os Justi – Anton Bruckner

Albert et Richard – Pascal G.-Berardi (Création)

 

Choeur de la SCM et Ensemble Horizon :

Apocalipsis 15 – William Kraushaar (Création)

Prolog im Himmel – Jan Koetsier

 

Curieux ou connaisseurs, amoureux du classique ou néophytes, venez faire un tour le 21 octobre prochain au Chic Resto Pop. Le concert promet des frissons grâce à une force de frappe importante de 24 choeurs et 10 cuivres.

Informations et inscription Facebook : https://www.facebook.com/events/1963198320645882/

A propos Lisa Le Run

Lisa Le Run
Après des études en économie puis en développement territorial, Lisa a atterri au Québec en 2015. Persuadée que le changement social commence à l'échelle locale et très attachée au quartier, elle reste à l’affût des initiatives naissantes du domaine de l’économie sociale. Sensible aux défis environnementaux, Lisa travaille au sein de la Société écocitoyenne de Montréal (écoquartier Sainte-Marie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.