Accueil / Sport / Course Nocturne de Montréal: le plaisir de courir et d’aider

Course Nocturne de Montréal: le plaisir de courir et d’aider

Course Nocturne 2013 (Photo: Mélanie Dusseault)
Course Nocturne 2013 (Photo: Mélanie Dusseault)

Au printemps dernier, les joggeurs du dimanche, professionnels de la course et même les tout-petits apprentis s’étaient donnés rendez-vous à la toute première Course Nocturne de Montréal. Couronnée de succès, son organisateur principal, le policier Steve Fortin et coureur depuis 1982, a décidé d’organiser une deuxième édition qui aura lieu le 16 mai prochain.

« Le quartier est en pleine transformation et l’arrivée d’un événement comme la Course Nocturne mobilise les intervenants communautaires, les services publics, les commerçants, les organismes et les citoyens », affirme Steve Fortin. « Ça témoigne de la nouvelle énergie du quartier. »

La course traverse bon nombre de rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve et c’est exactement ce que souhaite son organisateur, « c’est l’occasion de montrer à une multitude de gens la transformation des artères depuis trop longtemps associées à la criminalité et à la pauvreté. On y montre plutôt la vitalité des gens qui les habitent. »

La première édition de la Course Nocturne avait attiré plus de 1700 coureurs et plus de 1000 participants s’étaient présentés pour les encourager. L’organisation avait réussi à amasser plus de   11 000 $ et 800 paires de souliers pour la Fondation du Dr. Julien. Pour la course 2014, plus de 2000 coureurs sont attendus et on espère sans doute dépasser les dons recueillis l’année précédente.

La Course Nocturne 2014 offrira aux participants quelques nouveautés dont un spectacle de grande envergure avec Mélissa Lavergne, Belle et Bum, Jamfola et DJ mBEe sur une scène extérieure. Il y aura également en complément aux courses de 5 km et 10 km, un trajet de 1 km pour les enfants et les adolescents ainsi qu’une course de 2 km pour les parents avec poussette.

Un bon conseil de la part de Steve Fortin : « amenez votre joie de vivre et votre côté festif. Il faut avoir autant le goût de danser que de courir! »

Bénévoles recherchés

L’organisation de la course est à la recherche de plus de 150 bénévoles pour la préparation du site, l’orientation des coureurs sur le parcours et la distribution des liquides. Si le défi vous intéresse, contactez Steve Fortin au courriel : info@coursenocturnedemontreal.com

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’organisation de la Course Nocturne de Montréal

A propos L'équipe de QH

L'équipe de QH
Inclusif, rassembleur, sympathique, créatif, accessible et généreux : QuartierHochelaga.com (QH) est un média local à l’image de ses résidents, citoyens et travailleurs du quartier. Informer, mais surtout, rendre service, communiquer, aller vers les autres et s’entraider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.