Accueil / Vivre dans Hochelaga / De nouvelles pistes cyclables déneigées dans MHM

De nouvelles pistes cyclables déneigées dans MHM

Le 13 novembre dernier, nous apprenions dans un communiqué de l’Arrondissement une bonne nouvelle pour tous les cyclistes hivernaux du quartier : le déneigement de cinq nouveaux axes de pistes cyclables. C’est 95% des aménagements cyclables du quartier qui seront maintenant déneigés, de quoi pousser les indécis à prendre le vélo l’hiver.

Effectivement, il sera désormais possible d’emprunter ces cinq axes de pistes cyclables qui seront déneigés durant l’hiver :

  • L’axe Bennett entre Notre-Dame et Pierre-De Coubertin
  • L’axe Saint-Clément entre Notre-Dame et Hochelaga
  • L’axe Viau entre Hochelaga et Pierre-De Coubertin
  • L’axe Haig entre Hochelaga et Notre-Dame
  • L’axe Bellerive entre Liébert et Gonthier

Cela représente la quasi-totalité du réseau cyclable aménagé dans le quartier. Seule la piste de l’avenue Souligny reste impraticable. L’Arrondissement ne ferme pas les portes concernant l’ouverture de cet axe, mais pour l’instant celui-ci présente des défis techniques trop importants.

L’association des piétons et cyclistes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) se réjouit de cette nouvelle. Formée en mars dernier, l’association a vu le jour dans le but de porter et de défendre les dossiers liés à la sécurité des axes routiers. Depuis sa création, elle a notamment émis des recommandations au conseil municipal quant à l’ouverture et au déneigement de la totalité des pistes et routes cyclables. Nickolas A.Gagnon, co-porte-parole, se dit « très satisfait des décisions rendues par le conseil municipal. Toutes les recommandations proposées par l’association ont été écoutées. » Il continue en expliquant « qu’il y a plus d’écoute par rapport aux administrations précédentes ».

Même si les membres de l’association des piétons et cyclistes de MHM semblent être pleinement satisfaits de cette nouvelle décision municipale, Nickolas A. Gagnon nous affirme qu’ils n’en resteront pas là, qu’ « ils en veulent plus et en demanderont plus » pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Cette jeune association, issue d’un réel besoin local, veut représenter et parler au nom de l’ensemble des habitants du quartier. Elle s’inspire d’un mouvement plus large et plus ancien, Coalition vélo Montréal, qui rassemble citoyens et organismes depuis 2012 autour d’une volonté commune : le vélo comme moyen de transport sécuritaire. On peut consulter la carte des pistes cyclables déneigées l’hiver ici. 

Le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais déclare « On veut offrir des options de transport actif à nos citoyens. La pratique du vélo hivernal est en constante progression à Montréal et pour l’encourager, il faut se doter d’un réseau qui répond aux besoins des cyclistes. »

A propos Lisa Le Run

Lisa Le Run
Après des études en économie puis en développement territorial, Lisa a atterri au Québec en 2015. Persuadée que le changement social commence à l'échelle locale et très attachée au quartier, elle reste à l’affût des initiatives naissantes du domaine de l’économie sociale. Sensible aux défis environnementaux, Lisa travaille au sein de la Société écocitoyenne de Montréal (écoquartier Sainte-Marie).

Un commentaire

  1. Marcel Lafortune

    Rue Carignan en sens unique depuis le 13 août 2018 puis piste cyclable implantée chaque côté . De Beaubien à Pierre-de-Coubertin avec changement à double sens pour la portion de rue Carignan qui relie les deux sections de la rue de Marseille . Les cyclistes arrivent rue de Marseille vers le sud et, oh ! , plus de piste cyclable marquée pour quelques centaines de pieds vue que c’est à double sens ! Sans doute, qu’étant donnée la configuration, soit pour la collecte des déchets soit pour les pompiers soit pour régler en parti le total désagrément de certains résidents presque totalement enclavés, on a procédé ainsi . N’empêche que c’est dangereux pour les cyclistes .
    D’autre part, il n’y a pas eu de chargement de neige encore et la piste n’est pas fonctionnelle .
    Puis, ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec ce sens unique et la piste cyclable . Une pétition signée par plus de 1000 personnes à date, circule devant es désagréments et les multiples contrevenants qui ne tiennent pas compte du sens unique . Danger d’accidents et civisme qui prend le bord, rage au volant …

    Mauvaise planification et non consultation des résidents . Ce sens unique entraîne des détours qui causent plus de pollution et du cynisme vis-à-vis les improvisations de MHM . Pis, j’ai des doutes sur l’usage fonctionnel d’un piste cyclable l’hiver .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.