Accueil / Citoyenneté / [Éditorial] Place à la campagne électorale

[Éditorial] Place à la campagne électorale

Il est temps pour QuartierHochelaga.com de sortir de son hibernation estivale et de retrouver le rythme grâce à notre couverture de la prochaine campagne électorale municipale.

Fidèles à notre habitude, nous couvrirons la campagne électorale de cet automne avec une grande attention. Nos lecteurs du premier jour se rappelleront que QH avait couvert la campagne municipale de 2013 alors que le journal n’était même pas âgé d’un an.

Évidemment, le décor politique a bien changé depuis. Il y a quatre ans, l’Équipe Denis Coderre pour Montréal avait fini par remporter la course à trois qui l’opposait à Vrai changement pour Montréal de Mélanie Joly et à Projet Montréal de Richard Bergeron.

Dans le quartier, trois partis politiques s’étaient séparé la tarte alors que l’Équipe Denis Coderre avait fait élire deux conseillers, Karine Boivin Roy et Richard Celzi; Projet Montréal, deux conseillers également, Éric Alan Caldwell et Laurence Lavigne Lalonde; et Coalition Montréal, le maire Réal Ménard.

Depuis, Denis Coderre a convaincu le maire de notre quartier, Réal Ménard, de se joindre à lui, et la course cette année va vraisemblablement se faire à deux entre son équipe et Projet Montréal de Valérie Plante.

Comme il y a quatre ans, les mêmes enjeux risquent de revenir de l’avant : l’accessibilité aux logements, la mixité sociale, mais également le développement durable et les consultations publiques.

Sur ce dernier point, le maire sortant risque de se faire critiquer pour sa gestion du dossier de la Cité de la logistique de L’Assomption et du port (CLAP). En effet, une pétition a récolté plus de 6 000 signatures cet hiver pour réclamer une consultation publique sur le développement de ce projet dans le port de Montréal. Réal Ménard pourra toutefois se rattraper sur son organisation des assises de la gentrification en mai dernier, qui a permis de fournir plusieurs dizaines de propositions pour apaiser le phénomène d’embourgeoisement dans le quartier.

Du côté de Projet Montréal, Eric Alan Caldwell et Laurence Lavigne Lalonde tenteront de défendre leur poste. Leur expérience leur fera sûrement du bien, surtout pour le candidat à la mairie Pierre Lessard Blais qui n’avait que 28 ans lors de sa candidature en 2013. En entrevue à QuartierHochelaga.com, ce dernier a précisé que les trois enjeux de la prochaine campagne seraient la question de la gentrification et du logement social, l’amélioration des conditions de vie pour les familles dans les espaces publics et la CLAP.

Local et impartial

De notre côté, nous nous engageons comme toujours à couvrir cette campagne de la manière la plus locale possible, c’est-à-dire en répondant avant tout aux préoccupations des citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Nous nous engageons également à une impartialité journalistique totale. Nous sommes conscients que Projet Montréal a reçu plus de couvertures de notre part cet été, entre autres concernant leur assemblée d’investiture. C’est pourquoi nous avons proposé au maire sortant Réal Ménard une longue entrevue-bilan le premier septembre. Vous pourrez trouver les résultats de cette entrevue dans deux articles qui seront publiés au début du mois de septembre ainsi que dans une vidéo récapitulative.

Entre temps, QH est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs et nous ferons un appel en ce sens très bientôt. La campagne sera longue et faste, joignez-vous à nous !

Les élections municipales auront lieu le 5 novembre prochain, les résultats seront annoncés dans la soirée.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *