Accueil / Élections / Élections 2013 / Élections Québec 2014: Vos candidats d’Hochelaga-Maisonneuve

Élections Québec 2014: Vos candidats d’Hochelaga-Maisonneuve

Collaboration : François Dagniers

Notre circonscription

HMaisonneuve_elect

Les limites de la circonscription d’Hochelaga ont été modifiées à plusieurs reprises depuis le XIXe siècle. D’abord un vaste territoire couvrant le centre-nord et l’est de l’île de Montréal, elle a ensuite été parcellée en plus petites circonscriptions. De 1912 à 1988, le nom d’Hochelaga est éliminé et notre quartier, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est divisé en deux circonscriptions : Maisonneuve (à l’est) et Sainte-Marie (à l’ouest). La réforme de 1988 remet Hochelaga sur la carte en créant la circonscription actuelle d’Hochelaga-Maisonneuve, dont les frontières sont plus représentatives des configurations historiques. La plus récente réforme, en 2001, a étendu le territoire d’Hochelaga-Maisonneuve à l’ouest de la voie ferrée, pour lui joindre à nouveau une portion de Sainte-Marie.

PoirierCAROLE POIRIER

Maîtrise en administration publique, politicienne, proche du milieu communautaire, 55 ans

Parti québécois

Site web : http://carolepoirier.org/

Facebook : https://www.facebook.com/carole.poirier

Députée sortante, elle a été élue pour la première fois en 2008 et s’inscrit dans une longue succession de représentants péquistes à Hochelaga-Maisonneuve. En effet, à l’exception de l’élection partielle de 1979 qui fit élire un député libéral pour un cours mandat de 18 mois, notre quartier est représenté par un député parti Québécois depuis près d’un demi siècle, dont Louise Harel pendant 27 ans. Carole Poirier a été réélue en 2012 avec une majorité confortable de 6050 voies, mais avec un taux de 45% d’appuis, ce fut le plus faible score du Parti québécois au cours d’élections générales pour Hochelaga-Maisonneuve.

Carole Poirier est née à Hochelaga et y vit encore aujourd’hui. Elle s’est toujours impliquée dans le quartier et s’y sent solidement ancrée. Elle a notamment siégé sur le conseil d’administration du Centre communautaire Hochelaga pendant plus de 20 ans, puis fondé le Club optimiste Hochelaga en 2002. Dès 1991, elle devient attachée politique de Louise Harel, puis directrice de cabinet de cette dernière dans ses nombreuses fonctions parlementaires ministérielles (Emploi et Solidarité sociale, Affaires municipales, présidence de l’Assemblée nationale, etc.). Elle occupait, jusqu’au déclenchement des élections, le poste de première vice-présidente de l’Assemblée nationale.

LeducALEXANDRE LEDUC

Maîtrise en histoire, historien, syndicaliste, proche des milieux étudiants et syndicaux, 29 ans

Québec solidaire

Facebook : https://www.facebook.com/LeducAlexandreQS?fref=ts

Site web : http://www.quebecsolidaire.net/hochelaga‐maisonneuve/

Espérant une nouvelle représentation du quartier acquis au Parti québécois depuis près de 45 ans, Alexandre Leduc se porte candidat pour la deuxième élection consécutive. Il est à ce titre le candidat d’opposition le plus persévérant depuis le début du règne péquiste dans Hochelaga. En effet, aucun autre candidat ne s’est présenté à deux reprises depuis un demi-siècle. Il est arrivé second lors de l’élection de 2012.

Alexandre Leduc vit à Hochelaga depuis huit ans et s’est dès lors impliqué dans le quartier en participant aux Opérations populaires d’aménagement, une démarche de mobilisation populaire portant sur l’amélioration du milieu de vie.

Autrement, son implication sociale se fait principalement dans les milieux étudiants et syndicaux. Il a notamment fondé et présidé le Conseil québécois des syndicats universitaires, celui des salariés du Musée Stewart (où il a travaillé comme guide) et a occupé diverses autres fonctions syndicales. Il est aujourd’hui employé à titre de conseiller syndical auprès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (FTQ).

ProvencherDAVID PROVENCHER

Maîtrise en administration publique, politicien, proche du milieu des affaires, 29 ans

Parti libéral du Québec

Facebook : https://www.facebook.com/pages/David‐Provencher/

La feuille de route de David Provencher se concentre principalement dans le milieu des affaires et de la politique. Il a notamment occupé les fonctions de conseiller en affaires internationales auprès du ministère des Finances et de l’Économie; consultant pour Montréal International; attaché commercial à la Délégation du Québec à Los Angeles et conseiller politique du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec ainsi que du ministre des Ressources naturelles du Canada.

Bien qu’il ne vive pas dans le quartier et n’y compte aucune expérience notable, il affirme le fréquenter beaucoup et désire offrir une voix aux citoyens d’Hochelaga désireux qu’on se préoccupe davantage de développement économique et de création d’emplois.

WalshBRENDAN WALSH

Baccalauréat en communication, journaliste, communicateur, proche du milieu des médias et des affaires, 43 ans

Coalition Avenir Québec

Coordonnées : HochelagaMaisonneuve@comte.lacaq.org

Brendan Walsh a fondé sa propre compagnie de consultation en marketing et communications. Il œuvre dans les domaines du journalisme, de l’écriture et des stratégies marketing depuis 15 ans et a remporté différents prix soulignant l’excellence de son travail, notamment de l’Associated Press, une grande agence de presse internationale.

Né à Chicago, il vit à Montréal depuis plusieurs années (à Hochelaga depuis deux ans) et s’exprime très bien en français. Il s’intéresse particulièrement aux questions du transport et du patrimoine, dénonçant notamment le cas des écoles primaires qui devront être démolies, faute d’un entretien suffisant au cours des dernières décennies.

NDLR: Le parti Option nationale a été contacté pour cet article mais n’a pas su nous transmettre les renseignements nécessaires à temps. Pour découvrir le candidat d’ON, vous pouvez consulter : Simon Marchand pour Option nationale.

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com