Accueil / Vivre dans Hochelaga / Les élus de MHM prennent douze engagements pour 2018

Les élus de MHM prennent douze engagements pour 2018

Pour renforcer le lien démocratique avec les citoyens, les élus de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) ont dévoilé leur feuille de route qui contient douze engagements pour l’année 2018.

Le dévoilement de ces engagements par les élus est un effort pour offrir une meilleure transparence envers les citoyens. L’objectif est de mieux faire comprendre ce qui occupe les représentants de l’arrondissement MHM.

« La feuille de route c’est douze engagements fermes qu’on prend envers la population pour l’année 2018. La feuille de route s’accompagne aussi d’un processus de reddition de comptes. Au mois de décembre, on va rencontrer les citoyens et on va revenir sur ces douze engagements », explique le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Voici la liste des douze engagements:

– Doubler les heures d’ouverture de tous les chalets de parc

– Verdir et entretenir toutes les saillies de trottoir

– Améliorer la propreté dans l’arrondissement

– Améliorer le suivi des demandes citoyennes au 311

– Mettre sur pied un projet-pilote de déneigement des entrées et des escaliers des personnes âgées

– Planifier un projet-pilote de parcours des écoliers autour d’une école dans chacun des trois quartiers de l’arrondissement

– Consulter les citoyens sur la planification urbaine du secteur industriel Assomption Sud

– Publier les comptes rendus des comités du conseil d’arrondissement pour assurer une gouvernance plus transparente

– Adopter une politique locale d’inclusion du logement social et abordable

– Déposer un plan de développement de l’offre culturelle et récréosportive dans l’arrondissement

– Adopter le Plan local de déplacement (PLD) pour l’arrondissement et mettre en place un plan de suivi

– Mettre en œuvre un plan de mise à niveau de nos pataugeoires et de nos jeux d’eau

La conseillère de ville du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde, a souligné que l’engagement le plus important pour elle était la consultation des citoyens pour le secteur entre Viau et l’autoroute 25. « C’est trop facile de dire «on y travaille». Nous on s’y engage! », énonce-t-elle.

Le conseiller d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell, a quant à lui exprimé son appui ferme à la planification du parcours écolier. « Ce qu’on veut, c’est mettre en place un projet fort pour sécuriser les écoles », dit-il. M. Caldwell avait d’ailleurs fait campagne pour augmenter la sécurité autour des écoles, entre autres l’école Baril.

Précisons que les élus n’ont pas dévoilé de calendrier pour chaque engagement. Ceux-ci ont seulement souligné que l’objectif était de les compléter d’ici la fin de l’année. Pierre Lessard-Blais a toutefois précisé que la prolongation de l’heure d’ouverture des chalets de parc devrait être annoncée d’ici le début de l’été.

Les élus de MHM: Suzie Miron, Karine Boivin Roy, Pierre Lessard-Blais, Laurence Lavigne Lalonde, Éric Alan Caldwell.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

Un commentaire

  1. Asselin Diane

    …, et le trottoir tout brisé devant chez nous, vous allez venir le réparé ? = dangereux pour se blesser un pied…, pour tomber…, et +
    Et la rue Saint Catherine entre Viau et Pie 1X…., vous faites quoi pour la rendre plus attrayante, plus sécuritaire, j’habite le quartier depuis plus de trente ans et même en plein jour je ne me sens pas en sécurité pour aller marcher et lorsque j’ose le faire , le coeur me lève à voir l’état des lieux, chers élus êtes-vous aller marcher dans ce coin là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.