Accueil / Communiqués / Forum populaire: femmes en route pour le droit au logement

Forum populaire: femmes en route pour le droit au logement

Dans le cadre de la Marche du FRAPRU De villes en villages pour le droit au logement, Infologis de l’Est de l’île de Montréal, le Comité BAILS et La Marie Debout, centre de femmes d’Hochelaga-Maisonneuve ont organisé, hier le 24 mai, un Forum populaire : Femmes en route pour le droit au logement. Ce forum populaire a été l’occasion pour les femmes de l’est de Montréal de réfléchir ensemble aux enjeux qui les touchent spécifiquement et qui affectent leur droit au logement.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être locataires et elles sont 248 485 à consacrer plus de 30% de leur revenu pour se loger au détriment de leurs autres besoins essentiels. Étant donné que les femmes ont un revenu médian de 15% inférieur à celui des hommes, elles sont aussi les premières victimes des hausses abusives de loyer et de la gentrification des quartiers populaires de Montréal. Cette précarité rend les femmes plus vulnérables au harcèlement et aux violences sexuelles dans leur logement qu’elles ne peuvent quitter faute de moyens. Les mères monoparentales, les femmes racisées, avec un handicap ou encore, les femmes trans vivent aussi de la discrimination lorsqu’elles cherchent à se loger les obligeant ainsi à louer des logements insalubres, trop chers ou qui ne leur permettent pas d’être en sécurité.

Les femmes ont aussi réfléchi aux enjeux de l’accessibilité universelle. Selon Marie-Lise Bergeron, une des invitées de l’événement, « 1 femme sur 3 a besoin de façon temporaire ou permanente d’un logement adapté et adaptable ». De plus avec le vieillissement de la populaire, les participantes ont soulevé l’inquiétude de voir de plus en plus de femmes avec un handicap itinérantes faute de trouver un logement adapté qu’elles peuvent payer.

Une belle journée qui a permis aux femmes de l’est de Montréal de se solidariser avec toutes les femmes pour le droit au logement.

Pour plus d’information :
Marilène Berthiaume, organisatrice communautaire à Infologis de l’Est de l’île de MontréalTéléphone : 514-354-7373

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.