Accueil | Vivre dans Hochelaga | Habiter Montréal, acheter dans Hochelaga-Maisonneuve

Habiter Montréal, acheter dans Hochelaga-Maisonneuve

Deux opérations séductions sont organisées dans les quartiers montréalais d’ici la fin mars. La ville se pare de ses plus beaux atours pour charmer de futurs résidents et leur présenter chaque quartier sous son meilleur jour. Dans Hochelaga, deux évènements s’entrecroisent: Découverte de quartiers, orchestré par Habiter Montréal, et les Week-ends visites libres qui offre la possibilité aux acheteurs potentiels de découvrir différents projets de condominiums dans les environs.

Crédit photo - Anne-Marie Fortin

Crédit photo – Anne-Marie Fortin

Découvrir le quartier
La formule de Découverte de quartier est simple: les personnes intéressées montent à bord d’un autobus jaune et circulent dans le quartier à la découverte de ses attraits. Le circuit est commenté par des spécialistes des quartiers; selon le territoire, ce peut être un courtier immobilier, un représentant de l’arrondissement ou un historien. Chez-nous, bonheur!, l’activité est animée par l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe et d’Hochelaga-Maisonneuve. On apprend dans un communiqué du maire Réal Ménard que “le circuit préparé par la Division de l’urbanisme en collaboration avec l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve aborde les dimensions patrimoniale, culturelle, commerciale et résidentielle de trois quartiers très différents qui forment notre arrondissement : Mercier-Ouest, Mercier-Est et Hochelaga-Maisonneuve”. Pour plus de détails sur les lieux retenus pour charmer les futurs résidents, voyez le tracé du parcours sur Google Map.

Aujourd’hui et dimanche prochain, 24 mars
Deux départs: à 10h et à 14h
Durée: 2h30 incluant un pause au Château Dufresne
Point de rencontre:  Mairie de l’arrondissement, 6854 rue Sherbrooke E
C’est gratuit, mais on doit néanmoins s’inscrire via notre compte Facebook.


Le hasard fait si bien les choses
De ce qu’on apprend, dans la vidéo de la Ville de Montréal sur l’activité “promotionnelle” des circuits Découverte de quartiers, les balades commentées serviront aussi à faire la promotion des programmes d’accession à la propriété. Un résident de plus, c’est bien, mais un résident qui paie des taxes municipales, c’est mieux. C’est sans doute la raison pour laquelle, parallèlement, les acheteurs potentiels sont conviés à l’événement Week-ends visites libres largement diffusé par MonHabitationNeuve.com, un “portail destiné à faire connaître des événements et promotions en habitation”.

Sept promoteurs immobiliers ouvrent leurs portes pour l’occasion dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, cet après-midi et les 23 et 24 mars, de 13h à 17h.
Consultez la liste des projets participants parmi lesquels on compte Bö condominiums (Saint-Clément), Le 2245 (De La Salle et de Rouen), Le VAM (Aird), Place Jeanne-d’Arc (angle de Rouen) et le Uni-T (Hochelaga et Bennett).

Le hasard fait vraiment très bien les choses
Quelle coïncidence que notre arrondissement décide de faire le ménage sur les artères commerciales à l’avant-veille de l’activité découverte. La page Facebook de la Promenade Ste-Catherine Est diffusait mercredi dernier un message aux commerçants du quartier. “Concernant les affiches d’interdiction de stationner sur les deux promenades, il ne s’agit pas de travaux, mais d’une initiative de nettoyage de la rue. Il y aura ce dimanche un événement nommé Découverte de Quartier (habitermontreal.com/decouverte) et l’arrondissement désirait que la rue soit belle pour l’occasion. Quelle bonne nouvelle au printemps qu’un bon ménage?” Et nous, simples résidents, ne méritons-nous pas que ce soit propre à longueur d’années dans nos rues et sur nos trottoirs. Aux personnes intéressées par la propreté dans le quartier, il existe un groupe Facebook dédié aux questions d’hygiène et d’entretien : Hochelaga-Maisonneuve Mon quartier propre. Bonnes discussions!

Crédit photo - Anne-Marie Fortin

Crédit photo – Anne-Marie Fortin

D’autres circuits bien ancrés dans le quartier
Pour un portrait de nos richesses communautaires et sociales, c’est à bord de l’autobus du Projet 200 portes HM qu’il faut être. L’équipe offre deux circuits Découverte des organismes famille; un est dédié aux parents et l’autre aux intervenants du quartier. Ils ont lieu chaque année en novembre et en mai.

Les gens d’affaires ne sont pas en reste, puisque la CDEST organise un circuit commenté dans le cadre de la Semaine de la culture entrepreneuriale qui se tient à la mi-novembre. La visite de l’arrondissement comporte des arrêts chez des entreprises du coin et permet d’avoir une vue d’ensemble des zones de développement économique local.

A propos de Annie Gaudreau

Annie Gaudreau
Formée en lettres, Annie travaille en communication Web depuis plus de dix ans. L’avenir des médias, la notion de quartier culturel et l’urbanisme font partie de ses sujets de prédilection, en particulier la façon dont l’aménagement de l’espace urbain contribue à créer des liens entre les individus. Elle croit à l’innovation sociale dans le développement économique local et à la puissance de la voix citoyenne. Elle porte une affection profonde à Hochelaga-Maisonneuve, le quartier où elle élève ses enfants.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>