Accueil / Dossier / Hochelaga-Maisonneuve au rythme des Jeux du Québec

Hochelaga-Maisonneuve au rythme des Jeux du Québec

Il y a comme un air de Jeux olympiques dans le quartier Hochelaga—Maisonneuve. Depuis le 17 juillet, athlètes, équipes, entraineurs et bénévoles se croisent dans les rues du quartier.  Ils sont rassemblés pour la 51e finale des Jeux du Québec, qui met à l’honneur le Stade olympique de Montréal, qui souffle ses 40 bougies cette année.

Si les projecteurs sont braqués sur les compétitions sportives, qui se déroulent un peu partout à Montréal, les jeux du Québec se font aussi en coulisse. À Hochelaga, l’école Chomede- de-Maisonneuve loge des athlètes de trois délégations pour toute la durée de la compétition. Le centre administratif, qui chapeaute les bénévoles et l’organisation, se trouve lui au collège de Maisonneuve.

En tout, c’est 3700 athlètes pour près de 100 compétitions qu’il faut gérer, sans compter les membres de mission, accompagnateurs, entraineurs et équipe médicale.

 Des bénévoles indispensables

Pour Valérie Marquis, qui s’est occupée du recrutement des bénévoles, les Jeux du Québec ne pourraient pas avoir lieu sans les quelques 3500 bénévoles répartis sur toute l’ile de Montréal. « Les bénévoles sont impliqués bien avant le début des Jeux. Ils ont aidé au montage des hébergements et maintenant, ils s’assurent que tout se passe bien », explique-t-elle.

Kevin GendronKevin Gendron est bénévole à l’école Chomedey-de-Maisonneuve. C’est la deuxième année de suite qu’il donne son temps pour les Jeux du Québec. Son rôle : s’occuper des athlètes, de leur déplacement, de leur horaire, mais aussi, les accompagner psychologiquement tout au long des épreuves. « Je suis un peu l’agenda des athlètes. C’est moi qui les réveille, qui les emmène à leur compétition et qui vais les chercher ». Coach sportif de profession, Kevin voit cette expérience de bénévolat comme un vrai plus pour sa vie professionnelle. « On a un vrai impact sur les jeunes. Parfois, ils peuvent être démotivés à cause de mauvais résultats dans leurs épreuves, on est là pour leur permettre de repartir, pour qu’ils reprennent du plaisir dans la compétition », se réjouit-il.

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s’est associé à l’organisation des Jeux du Québec pour aider au recrutement de bénévoles grâce à une campagne de communication.

La SDC Hochelaga-Maisonneuve a quant à elle rencontré le comité organisateur afin de créer des partenariats entre ses membres et les jeux du Québec.

Les Jeux du Québec se terminent le 25 juillet, une cérémonie de clôture est organisée à 17 heures au Stade olympique, l’auteur-compositeur Karim Ouellet y donnera un concert gratuit.

Photos Simon Mauvieux/Quartierhochelaga et Éric Soucy

A propos Simon Mauvieux

Simon Mauvieux
Simon est diplômé de journalisme et étudiant à la maîtrise en science politique. Récemment installé dans le quartier, il se plait à explorer sa vie communautaire et politique. Passionné par le reportage et la photographie, il traine son carnet et son appareil au gré de l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.