Accueil | Consommer local | L’Irlande au rendez-vous dans Hochelaga

L’Irlande au rendez-vous dans Hochelaga

Bières et Bouchées

Dimanche matin, j’ai mal aux mains et le ventre encore bien plein. C’est que, voyez vous, samedi soir je célébrais mon héritage irlandais. Quand la St.Patrick’s arrive, j’aime me faire croire qu’il y a au fond de moi, un peu de sang irlandais. Cette année j’ai célébré, à l’invitation du Bistro In Vivo, la fameuse fête dans mon quartier.

Le Bistro In Vivo tenait samedi dernier, une soirée Bières et Bouchées organisée en collaboration avec Brigitte Couture de la boutique Bières etc; un concept gastronomiquement amusant qui nous permit de découvrir les différentes possibilités de mariage entre des bières et un assortiment de bouchées spécialement préparées pour l’occasion. “Ça faisait longtemps que le Bistro et moi on voulait collaborer, car on a quand même des valeurs communes, [comme] la valorisation des produits québécois…”, m’a mentionné Brigitte. Le résultat fut une délicieuse soirée de 9 services de laquelle je suis sorti avec le bedon bien rond. “La Saint-Patrick se prêtait évidemment à la planification d’un évènement festif”. À la fin de la soirée, j’en suis arrivé à la même conclusion: un grand sourire accroché au visage, j’ai siffloté un air irlandais jusqu’à la maison.

La formule “Bouchées” est une première pour le In Vivo, une première fort bien réussie à mon avis, car le bistro était bien plein, rempli d’amateurs de bonnes bières et de bonne bouffe. Une formule à possiblement recommencer songe Annie Martel du Bistro. On garde donc les yeux ouverts pour d’autres soirées similaires aux saveurs uniques et délicieuses.

Les accords des bières et des bouchées sont le résultat d’un travail réalisé entre la propriétaire de la boutique Bières etc et le Bistro In Vivo: “Ça s’est fait en plusieurs étapes et de concert. En fait j’ai proposé des choix de bières qui, pour la plupart, sont offerts dans nos établissements respectifs, souligne Brigitte. J’ai choisi des bières d’influences et de styles différents.(…) La chef du InVivo a habilement proposée et concoctée des plats se mariant à la perfection avec les bières. On s’est rencontré à 2-3 reprises et voilà !”

Le résultat, délicieux, a pris la forme d’un menu varié dans lequel on a retrouvé un gravlax de saumon, betterave et orange, des saucisses et fromages d’ici, du poulet mariné à la blonde un délicieux tartare de canard à la blonde forte avec chutney à la mangue, un Irish stew revisité et un chili au bison. Chaque bouchée accompagnée d’un choix judicieux de bière… jusqu’au dessert : “Bière et dessert était un autre tabou à défaire…”, mentionne Brigitte. Je confirme que le bièramisu à la stout impérial Pêché mortel était en effet, un réel pêché.

La soirée n’aurait pas été une réelle fête de la St.Patrick’s sans la festive musique irlandaise – le In Vivo a frappé dans le mille avec le groupe montréalais Cats in the Kitchen qui nous offert un heureux mélange de musique traditionnelle celtique tout au long de la soirée. Je n’ai pas partagé mes talents de danseur irlandais, question de ne pas voler la vedette, à la place je me suis satisfait de taper des mains et du pied. Rendu dehors par contre, en route vers la maison, j’ai dansé. Ce fut un beau moment et une belle soirée, tout ça chez nous, dans notre quartier.

A propos de Jean-Pierre J. Godbout

Jean-Pierre J. Godbout
Ancien rédacteur en chef de QuartierHochelaga entre 2013 et 2014, Jean-Pierre prend un plaisir fou à découvrir les belles et bonnes choses qui l’entourent dans le quartier qu’il habite; Hochelaga-Maisonneuve. Franco-ontarien déraciné, il détient un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR et travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Il œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 10 ans au sein d’institutions gouvernementales et communautaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>