Accueil / Citoyenneté / La CAQ propose un tramway qui traverserait Hochelaga-Maisonneuve

La CAQ propose un tramway qui traverserait Hochelaga-Maisonneuve

Le 7 septembre dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) annonçait un investissement de 2,6 milliards de dollars d’ici 2030 pour l’est de Montréal qui servirait notamment à la mise en place d’un tramway qui traverserait Hochelaga-Maisonneuve.

Le tramway promis par la CAQ partirait du centre-ville de Montréal et passerait au sud de la ligne verte, pour se rendre au métro Radisson. Il se diviserait ensuite en deux : une partie continuerait dans l’est et l’autre irait vers le nord jusqu’au Cégep Marie-Victorin. Le tramway croisera le prolongement de la ligne bleue, que la CAQ s’engage à mettre en place pour 2026.

La candidate de la CAQ dans Hochelaga-Maisonneuve, Sarah Beaumier, est sûre que ce projet permettra de diminuer la congestion routière dans le quartier et qu’il sera achevé relativement rapidement. « Ça serait fait dans le premier ou le deuxième mandat », dit-elle.

Les coûts du projet sont estimés à 1,8 milliard de dollars.

La CAQ veut également s’assurer que le service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX soit fonctionnel dans les plus brefs délais.

Le trajet du tramway de la CAQ pour l’est de Montréal. 

Décontaminer les sols

La CAQ veut aussi mettre en place un fond de 200 millions de dollars pour la décontamination de terrains dans l’est de l’île. Cette décontamination servira à créer une zone d’innovation. « Le but, c’est d’attirer des investisseurs dans le quartier», explique la candidate.

Le parti n’a toutefois pas encore ciblé de projets spécifiques. « Il faudrait évaluer les propositions au cas par cas », précise-t-elle.

Mme Beaumier a nuancé sa position quant aux logements sociaux. En entrevue avec Quartier Hochelaga le 20 août dernier, elle disait : « Je ne suis pas certaine que la solution c’est l’augmentation des logements sociaux. […] Il y en a beaucoup actuellement dans le quartier. » Elle affirme désormais que la porte n’est pas fermée pour que la décontamination de certains terrains serve à en construire davantage. Elle soutient également que son parti est prêt à travailler avec l’administration de Valérie Plante sur la question.

Le parti ne sait pas encore combien de terrains seront décontaminés ni lesquels seront ciblés en priorité dans Hochelaga-Maisonneuve.

Améliorer la qualité de vie des gens

L’investissement promis par la CAQ servira également à moderniser la rue Notre-Dame afin d’en faire un boulevard urbain avec des habitations et des commerces ayant pignon sur rue.

La coalition s’engage à rendre la circulation plus fluide sur Notre-Dame notamment avec la mise en place de voies de contournement.

Le parti veut également que les citoyens puissent avoir accès aux berges là où cela est possible. « L’objectif, c’est d’améliorer la qualité de vie des résidents du quartier », dit Mme Beaumier.

A propos Thomas Laberge

Thomas Laberge
Habitant dans Hochelaga depuis 3 ans, Thomas Laberge a quitté son Saguenay natal pour faire ses études à l’UQAM. Après sa maîtrise en science politique, il se tourne vers le journalisme. S’intéressant aux multiples aspects de la vie en société, il cherche maintenant à voir comment le journalisme peut être la continuation de la politique par d’autres moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.