Accueil | Consommer local | La semaine de la poutine dans Hochelaga

La semaine de la poutine dans Hochelaga

Photo: Aaron Tubbs

Photo: Aaron Tubbs

C’est la Semaine de la poutine qui se déroule en ce moment à Montréal jusqu’au 7 février. Des 30 restaurants participants, aucun d’entre eux ne se trouve dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Portraits de grands oubliés de l’Est.

La Pataterie - 3860, rue Ontario E
Personnellement, je ne jure que par les classiques. Chaque fois, je suis totalement satisfaite par ce casse-croûte de la rue Ontario qui offre l’irremplaçable et parfaite poutine graisseuse, avec la proportion idéale de fromage/frites/sauce. Confession: j’accompagne ma pout’ d’un steamé quand je me sens wild.

Gerry’s - 3982, rue Ontario E
Après le casse-croûte, le déli. Leur spécialité étant la viande fumée, on s’en voudrait de ne pas goûter à la poutine au smoked meat. J’adore l’ambiance de ce restaurant, où je suis certaine d’avoir un accueil totalement personnalisé et de me faire appeler “ma belle” ou “chère” par la serveuse.

Les Affamés – 4137, rue Ste-Catherine E
www.lesaffames.ca
Les foodies seront sans doute charmés par la version glamour de la poutine offerte par Les Affamés. Y’a qu’à descendre sur Ste-Catherine pour essayer la poutine au confit de canard, gravy et BBQ maison. Mais attention, l’équipe coquine change souvent le menu, profitez en quand elle passe.

Bistro La Cervoise – 3976, rue Ontario E
www.bistrolacervoise.com
À la recherche d’un peu plus de mordant? Je suggère la poutine au fromage bleu Ermite et gibier braisé pour une explosion de saveurs. Le bistro, fraîchement rénové, se démarque dans le quartier par la qualité et la diversité de ses viandes (bison, kangourou, crocodile, chameau…).

Vert Lime – 4255, rue Ontario E
www.vert-lime.com
Très québécoise la poutine? Pas tout à fait si on se fie au bistro Vert Lime. En la bonifiant de produits frais et locaux du marché, on lui ajoute de l’agneau braisé, un fromage d’ici, le Victor et Berthold, et une délicieuse sauce au cognac. Le tout est agrémenté d’épices nord-africaines pour donner une petite saveur maghrébine à ce classique.

Bistro In Vivo – 4264, rue Ste-Catherine E
www.bistroinvivo.coop
Tellement fan de poutine que vous en mangeriez pour déjeuner? Le Bistro In Vivo a pensé à vous. Rendez-vous pour le brunch les samedis et dimanches matin pour goûter à la poutine réinventée: amalgame honorable de pastrami, fromage en grain, œuf poché, béchamel à l’échalote et roquette.

 

Ce qui manque cruellement au quartier? Un casse-croûte 24h qui offrirait une bonne grosse poutine à 3h du matin, lorsque le Chasseur, Monsieur Smith, L’Espace Public et les autres nous mettent dehors. Mais un problème ayant toujours sa solution de rechange, voici ce que je propose:

Miami Deli – 3090, rue Sherbrooke E
www.miamideli.com
Situé à la limite nord du quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Miami Deli, dont la plus grande qualité est justement d’être ouvert 24h sur 24, sert des déjeuners, dîners, soupers et de la poutine à toute heure du jour ou de la nuit. Pas la force de vous rendre, mais toujours aussi avide de sustenter cette envie de frites/sauce/fromage squik squik? Le Miami offre la livraison jusqu’aux petites heures (5h). Un bon numéro à garder sur le frigo en cas d’urgence-poutine.

A propos de Myriam Therrien

Myriam Therrien
Diplômée en communication de l’UQÀM, Myriam est coordonnatrice en post-production cinématographique. Passionnée des médias sociaux, elle rejoint l’équipe de QuartierHochelaga après avoir fondé le blogue District Hochelaga. Elle souhaite faire briller l’offre culturelle et commerciale en pleine effervescence du quartier pour inciter les résidents à profiter des petits trésors locaux.

7 commentaires

  1. Louis-Francois

    Bon à savoir ! Merci pour les adresses.

  2. Maie-Luce Pelletier Legros

    Le casse-croûte La Québécoise, coin Alylein Ontario – fait une excellere poutine! Le gravy épais à souhait et parfaite frites et fromage qui fait couik couik!

    • Francois Mathieu

      Je suis tellement d’accord! La Québécoise et ma révélation coté Poutine classique. un SOLIDE gravy, et une portion énorme de fromage. Et quand je me sens wild, je l’accompagne d’un cheeze.

  3. Melissa Duclos

    À La Belle Place, coin Ontario/St-Germain, la poutine passée au four à pizza vaut le détour!!! Et les proprios sont ultra sympathiques!

  4. Marie-Claude

    Grande question au sujet de ces poutines qui ont toutes l’air délicieuses. Y en a-t-il avec de la sauce qui est végétarienne? Pas avec des légumes, simplement une poutine normale pas faite avec du gras de poulet/autre animal. J’aime beaucoup mais mon chum est végétarien alors je suis à la recherche d’un endroit dans le quartier qui est sert. Merci!

  5. Marie-Lyne Brunet

    Moi je suis une fan de la poutine à l’adorable casse-croûte chez PAGI, coin Ste-Catherine et Bennett! On se croirait vraiment dans un resto de village, tout le monde se connaît!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>