Accueil / Citoyenneté / L’Atelier d’histoire MHM lance trois parcours immersifs sur une application mobile

L’Atelier d’histoire MHM lance trois parcours immersifs sur une application mobile

Découvrir l’histoire du quartier à l’aide d’une carte virtuelle sur votre téléphone intelligent est désormais possible : l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance trois circuits numériques hébergés par l’application BaladoDécouverte sur les quartiers Mercier, Hochelaga et Maisonneuve.

Pour fêter son 40e anniversaire, l’Atelier d’histoire MHM a en effet choisi de se tourner vers le numérique et plus précisément vers l’application BaladoDécouverte qui permet à ses utilisateurs de découvrir des lieux à leur rythme, guidés par leur téléphone intelligent ou leur tablette. Le procédé est simple, il suffit de télécharger gratuitement l’application, disponible autant sur les téléphones Apple que Android, et de choisir un circuit historique. Une fois téléchargé, il est possible d’utiliser n’importe quel circuit sans connexion internet et de découvrir le patrimoine du parcours en question.

Le « circuit historique d’Hochelaga », par exemple, comprend 12 points d’intérêt sur une distance de 4,59 kilomètres. On peut y découvrir autant l’histoire de l’Église de la Nativité d’Hochelaga que celle de l’usine Lallemand, en passant par le Tunnel Ontario. Deux autres parcours historiques sont également disponibles pour les quartiers Maisonneuve et Mercier.

Pour le rédacteur des textes des trois circuits, André Cousineau, ce lancement n’est rien de moins que le projet le plus ambitieux de l’Atelier d’histoire MHM qui a été fondée en 1978. « Ce n’est pas une plate énumération de date historique, précise le membre de l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis 1981. C’est une expérience sensorielle. En parcourant les circuits, on peut sentir les biscuits de la Biscuiterie Charbonneau, on peut s’émouvoir devant l’incendie du Laurier Palace et on peut écouter Camillien Houde haranguer les foules devant le marché Maisonneuve. » En effet, chaque lieu visité lors du parcours immersif offre une vidéo explicative, ce qui permet aux usagers d’utiliser l’application pour retracer virtuellement ou physiquement les différents sites d’intérêts de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, a salué l’innovation technologique développée par l’Atelier d’histoire MHM. « C’est une excellente manière de sensibiliser les gens du quartier et les touristes à la riche histoire de notre arrondissement. La nouvelle technologie nous permet de nous rapprocher de notre passé » déclare-t-il.

L’application BaladoDécouverte offre la possibilité de découvrir de nombreux autres lieux historiques au Canada et dans le monde. Il est possible de consulter l’information sur la page web baladodecouverte.com.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.