Accueil / Vivre dans Hochelaga / Le parc Lalancette sera complètement réaménagé

Le parc Lalancette sera complètement réaménagé

Situé au sud-est des rues Hochelaga et Nicolet, le parc Lalancette sera complètement réaménagé cet été. La clôture au sud du parc sera retirée et de nouveaux jeux pour les enfants seront ajoutés.

Les futurs travaux font suite aux demandes exprimées par les citoyens lors de la démarche de consultation participative, animée par l’Institut du Nouveau Monde, qui s’est déroulée en quatre étapes en 2015-2016. Lors de ces événements publics, les citoyens avaient réclamé plusieurs choses, dont une meilleure accessibilité, de meilleurs éclairages, de nouveaux modules de jeux et une offre augmentée d’activités créatives.

Une première phase de réaménagement du parc de 37 200 m² a eu lieu en 2016. De premiers travaux avaient alors converti la pataugeoire en jeux d’eau, ce qui répondait également à une demande exprimée par les citoyens. Les travaux annoncés pour cet été correspondent par conséquent à la deuxième phase de réaménagement du parc.

Plus ambitieuse que la première, cette phase de réaménagement comprend plusieurs éléments, dont le décloisonnement du secteur sud du parc par l’enlèvement de la clôture ornementale. Le retrait de cette clôture permettra l’aménagement d’un sentier donnant accès au parc par la rue de Rouen.

Ensuite, les modules désuets des jeux pour enfants seront remplacés par des jeux plus modernes. Les gradins, jugés dangereux, seront remplacés. Du mobilier comme des bancs ou des tables à pique-nique sera ajouté, ainsi qu’une cinquantaine d’arbres. Un nouveau terrain de pétanque sera également créé, au grand plaisir des joueurs de ce jeu populaire dans le parc.

Le conseiller d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell, s’est réjoui du réaménagement du parc. « Le retrait de la clôture au sud permettra de décloisonner le secteur sud et d’ouvrir le parc sur la rue Valois. On aura également droit à un circuit d’exercice comme il y a souvent dans les parcs maintenant pour les gens qui aiment faire des push-up en plein air » explique-t-il.

Le contrat de réaménagement du parc Lalancette, accordé à la firme Salvex inc., est d’une hauteur de 1 110 550,15 $ taxes incluses. Il s’agit du plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux de réaménagement devraient commencer dès ce printemps.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

2 Commentiares

  1. Pis les toilettes jamais ouvert le chalet j espère que sa vas changer pas trop sa merci

  2. Et les travaux vont durer combien de temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *