Accueil / Culture / Les Jardins de lumière en vedette à Espace pour la vie

Les Jardins de lumière en vedette à Espace pour la vie

Du 7 septembre au 31 octobre 2018, Espace pour la vie présente sa nouvelle édition de Jardins de lumière. Une édition aussi impressionnante que l’année passée où les trois jardins culturels mis en scène vous feront vivre une expérience unique entre nature et installations audiovisuelles. Des nouveautés sont à découvrir dans les trois univers : Jardin de Chine, Jardin japonais et Jardin des Premières Nations. Cette année, vous devez réserver votre heure de visite à l’avance pour améliorer les conditions de visite.

C’était il y a 26 ans que, pour la première fois, le Jardin de Chine s’est illuminé afin de colporter la tradition chinoise des lanternes. Depuis, les illuminations se sont étendues au Jardin japonais puis au Jardin des Premières Nations. Les dernières années ont eu un tel succès, qu’en 2017, plus de 324 000 visiteurs ont profité des Jardins de lumière.

 

Le Jardin de Chine

Le thème de cette édition tourne autour d’une belle histoire de pêche. De nombreuses lanternes représentant des marins, ainsi que toutes sortes de poisson et d’animaux fantastiques s’agitent autour du poisson mythique He Luo Yu.Le Jardin de Chine est coordonné par l’agente culturelle Émilie Cadieux et la mise en scène des lanternes est assurée par l’artiste My Quynh Duong.

Le Jardin des Premières Nations

 Le Jardin des Premières Nations met en scène un peuplier géant, un arbre sacré. Les couleurs projetées sur l’arbre évoluent au cours des saisons, et représentent le cercle de la vie. Vous pourrez également écouter de courts reportages bouleversants qui traitent des problématiques actuelles rencontrées chez les Premières Nations.

Le Jardin des Premières Nations est coordonné par l’agente culturelle Sylvie Paré ainsi que le studio de création multidisciplinaire ATOMIC3.

Le Jardin japonais

Le Jardin japonais propose cette année une exposition sur la vie après Hiroshima : Hiroshima, la vie en héritage. Le jardin est lui aussi illuminé de manière à mettre en valeur les végétaux présents ainsi que les différentes saisons, très importantes au Japon. Sonia Dandaneau est agente culturelle du Jardin et du Pavillon japonais d’Espace pour la vie. Le Jardin a été mis en lumière par France Jutras et Jocelyn Bathalon.

Du 7 septembre au 31 octobre, réservez vos billets à l’avance sur https://billets.espacepourlavie.ca/ . Vous pourrez choisir votre heure de visite afin d’améliorer la qualité de la promenade pour chacun. Cette solution a été mise en place pour faire face à la popularité de l’événement.

Crédit photo: Lisa Le Run

A propos Lisa Le Run

Lisa Le Run
Après des études en économie puis en développement territorial, Lisa a atterri au Québec en 2015. Persuadée que le changement social commence à l'échelle locale et très attachée au quartier, elle reste à l’affût des initiatives naissantes du domaine de l’économie sociale. Sensible aux défis environnementaux, Lisa travaille au sein de la Société écocitoyenne de Montréal (écoquartier Sainte-Marie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.