Accueil / Consommer local / Les P’tites Poires : nouveau lieu de rencontre pour les familles d’Hochelaga

Les P’tites Poires : nouveau lieu de rencontre pour les familles d’Hochelaga

Le café-boutique les P’tites Poires a officiellement ouvert ses portes le 15 novembre dernier au coin des rues Sainte-Catherine et d’Orléans. Cette adresse est à la fois un lieu de rencontre convivial pour les jeunes familles et un commerce proposant des articles pour les 0-5 ans soigneusement choisis, fabriqués par des artisans d’ici.

Ayant souffert de solitude durant ses deux congés de maternité, Anne Grégoire avait une vision claire lorsqu’elle a créé les P’tites Poires : « Je rêvais d’un endroit confortable et convivial, afin de sortir les mamans de l’isolement ». Cette entrepreneure de 28 ans, maman de deux jeunes enfants, a donc aménagé un café aux allures d’appartement chaleureux, avec un grand espace de jeux très propre et parfaitement adapté aux petits. « Les enfants ne se sentent pas dépaysés ici, ils se sentent chez eux. Je suis bien fière de ça » confie Anne, qui a déjà des retours de ses premiers clients. Cela permet aux mamans d’être à l’aise « de parler à un adulte en laissant jouer bébé, et de boire un café chaud ! ».

Crédit : Marjolène Rivest — Boutique

Aux P’tites Poires, les parents peuvent aussi assister à des activités variées en lien avec la vie de famille, la petite enfance ou le couple. Tout comme la boisson chaude, ces ateliers, formations ou discussions sont « une raison supplémentaire de sortir de chez soi, de se rencontrer, et de se faire des amis ! » explique Anne, qui aura à cœur de diversifier son offre, complémentaire à celle des organismes du quartier. Elle travaille notamment à faire animer certaines activités par des hommes, afin d’encourager les pères à passer la porte du café « J’espère que les papas viendront également, car ils ont autant besoin de jaser que les mamans. Ils sont aussi importants dans le couple parental ».

À côté du salon cosy des P’tites Poires se trouve un espace boutique. Anne a en effet décidé d’embarquer des artisans québécois dans son aventure, en leur offrant une vitrine dans Hochelaga-Maisonneuve. « Il manquait ce genre de boutique dans le quartier, remarque Anne. Je voulais que dans cet espace on puisse trouver tout ce dont on a besoin quand on va avoir un enfant ». Ceci explique la variété des produits sur les tablettes, allant des vêtements aux accessoires de puériculture, en passant par les jeux et les produits de soins naturels. On peut également acheter des meubles usagés, qu’Anne prend plaisir à revamper dans son atelier personnel.

Crédit : Marjolène Rivest — Boutique

Très attachée à Hochelaga où elle a choisi d’installer sa famille, Anne Grégoire désire s’y investir en s’insérant dans l’offre de commerces de proximité grandissante. « Si je peux contribuer à créer des communautés, développer l’économie locale et la prise de conscience environnementale, ça serait super » déclare la propriétaire des P’tites Poires, dont le café-boutique est empreint de ces valeurs.

Mais au fait, pourquoi Les P’tites Poires comme nom de commerce ? « Parce que mon conjoint est un Poirier, donc c’est le surnom que je donne à mes enfants à qui je rends hommage ! » explique Anne, qui invite les jeunes familles d’Hochelaga à découvrir son café-boutique en vue des longues journées d’hiver à venir.

Les P’tites Poires

3921 rue Sainte-Catherine Est

Un article de Clotilde Morin. 

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.