Accueil / Vivre dans Hochelaga / Les secrets de la belle ville de Maisonneuve

Les secrets de la belle ville de Maisonneuve

Saviez-vous que l’ancienne cité de Maisonneuve se démarque en Amérique du Nord pour son architecture ? Ses majestueux édifices, comme le marché Maisonneuve, l’ancien hôtel de ville et le bain Morgan s’inscrivent dans le mouvement architectural et urbanistique City Beautiful, populaire aux États-Unis dans les années 1900.

Crédit photo: Éric Soucy
La statue: La Fermière (1915) Crédit photo: Éric Soucy

Dans le cadre du 100e anniversaire du marché Maisonneuve, l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve proposera tout l’été des promenades de découverte du carré City Beautiful de Maisonneuve.

« La visite permettra de découvrir le marché Maisonneuve et ses alentours, marqués par d’autres éléments remarquables, tels les grands boulevards, des bâtiments publics de style Beaux-Arts et des résidences prestigieuses », souligne Réjean Charbonneau, directeur archiviste de l’Atelier d’histoire.

Où ? Les visites débutent et se terminent à la maison de la culture Maisonneuve, au 4200, rue Ontario Est, coin Desjardins.

Quand ? Du 27 juin au 31 août inclusivement, à 13 h et à 15 h, du vendredi au dimanche.

Combien ? 9,50 $ par adulte, gratuit pour les enfants.

Pour réserver votre place, communiquez avec la maison de la culture Maisonneuve au 514-872-2200.

A propos Christelle Lavoie

Christelle Lavoie
Christelle souhaite partager aux lecteurs de QH toute la beauté qu’elle voit dans son Hochelag’. Elle parcourt les rues pour relater l’histoire et le patrimoine unique de son quartier, comme pour rendre hommage à ceux qui y ont vécu, sa famille comme la vôtre. Vous pourrez la croiser quelque part entre la Vickers et la Gare Hochelaga, si vous savez où étaient ces institutions aujourd’hui disparues. Bachelière en communication publique de l'Université Laval, elle travaille depuis plus de six ans en communication marketing et en communication interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.