Accueil / Communiqués / L’Est Innove célèbre ses grands gagnants de la première phase Explorer

L’Est Innove célèbre ses grands gagnants de la première phase Explorer

Le concours L’Est Innove a dévoilé le 10 mai dernier, en présence de plus de plus de 70 personnes, les gagnant(e)s de la première phase d’idées lors d’une soirée de remise de prix à l’Atomic Café.

Cette première phase a permis aux promoteurs de démontrer leur capacité de mobilisation, de valider le potentiel de leur idée de projet par un vote en ligne auprès des citoyens et acteurs socio-économiques locaux.
Le comité d’évaluation a retenu des idées les plus inspirantes en termes de solutions aux problèmes locaux. En plus de leur popularité auprès de la communauté, les idées sélectionnées font également partie de celles qui présentent le plus grand potentiel d’impact positif en matière de développement économique local et social.

Des chiffres qui parlent! 

Pour cette première étape, voici quelques chiffres qui illustrent les résultats du Concours.

  • 27 idées de projets reçues
  • 22 idées sélectionnées pour la phase Projet
  • Plus de 2 800 votes recueillis
  • Plus de 290 ambassadrices et ambassadeurs inscrites sur la plateforme dédiée au Concours
  • Plus de 4 850 visiteurs uniques sur la plateforme du concours en 5 semaines.

Les idées gagnantes de bourses de la phase 1!

1er prix – 1000$ 

           Le parc linéaire de la Pointe (Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles-
Par l’organisme LANDE

2e prix – 700$
           Le Circuit ZÉRO DÉCHET (Rosemont La-Petite-Patrie)
Par Cindy Trottier

3e prix exæquo – 300$
          On croque des insectes? (Mercier Hochelaga-Maisonneuve)
Par Les Amis de l’insectarium

          ÂME – Parcours vert des arts d’Anjou Mercier-Est (Anjou)
Par Salomé Elibert

Prix coups de cœur- 100$
          L’Habitat Écologique de l’Est (Montréal Nord)
Par Maryse Mainville

          Les paniers culturels (Rosemont La-Petite-Patrie)
Par Marianne Ferron

Retrouvez toutes les idées ici.

À propos du concours L’Est Innove

Les participant(e)s sont invité(e)s à proposer des solutions innovantes en réponse à des problèmes regroupés en cinq (5) grandes thématiques : Environnement et développement durable, Arts et culture, Sécurité alimentaire, Commerce de proximité, Technologie.
Le concours se déroule en 3 grandes étapes Explorer – Mobiliser – Propulser et permet aux candidat(e)s, dans la première étape, de valider leur idée de projet et son potentiel par un vote en ligne auprès des citoyens et acteurs socioéconomiques intéressés. Dans la deuxième étape, les porteurs / porteuses  des idées les plus prometteuses doivent mobiliser des supporteurs et des ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets. Finalement, ils seront accompagnés dans la finalisation de leur modèle d’affaires, la recherche de partenaires et de financement, incluant la préparation et le lancement des campagnes de financement participatif.
Pour plus d’information : L’Est Innove

À propos de Mobilisons Montréal

Mobilisons Montréal est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est d’encourager l’entrepreneuriat local, l’innovation sociale et la prise en charge collective en plaçant le citoyen au cœur des actions du développement local, et en développant des solutions technologiques adaptées aux besoins des collectivités
Pour en savoir plus sur les différents projets de Mobilisons Montréal, visitez le site :http://www.mobilisonsmontreal.org

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *