Accueil / Citoyenneté / Lettre à nos lecteurs et lectrices : la survie de QH menacée faute de relève

Lettre à nos lecteurs et lectrices : la survie de QH menacée faute de relève

A l’automne 2012, un petit nouveau débarquait sur le Web avec un nom en forme de cri d’amour pour un territoire où tout nous semblait possible : QuartierHochelaga (QH). Le site d’information locale s’est co-construit lors de rencontres publiques d’échange avec les résidents. Porté par des citoyennes et citoyens fougueux et enthousiastes, QH a rapidement fait sa place dans la communauté. Six ans plus tard, notre média a publié plus de 1100 articles, couvert cinq campagnes électorales, écrit des dizaines de portraits de super héros locaux, accueilli de nombreux étudiants en stage, et tout cela, bénévolement.

Ce qui nous unit? Un attachement sincère au quartier Hochelaga-Maisonneuve.  

Les membres fondateurs de QH partageaient une volonté commune de faire découvrir les activités et services offerts sur le territoire afin que les résidents et travailleurs s’approprient leur quartier, et le vivent à fond, en plus de redonner de la fierté à une population que l’on regardait encore de haut il y a de cela à peine quelques années. Ceux qui ont repris le flambeau portent également ces valeurs. Ce qui nous unit? Un attachement sincère au quartier Hochelaga-Maisonneuve.

À l’automne 2012, Virginie Bonneau, Annie Gaudreau et Jean-François Poulin décident de démarrer un média local. Bientôt, ils sont rejoints par deux blogueurs du quartier, Jean-Pierre G. Godbout et Myriam Therrien, puis par Christine Leclerc et Annie Camus. Peu de temps après la fondation de la coopérative, la journaliste Alexandra Viau remplace Myriam Therrien, qui fait un retour à l’école. [Photo de l’assemblée générale de fondation le 19 octobre 2013]

L’idée de fonder QuartierHochelaga s’est vite imposée pour mettre en valeur des gens et des lieux exceptionnels, les actions menées à bout de bras par les organismes locaux et les activités des commerçants. La mise en contexte des enjeux citoyens nous semblait fondamentale, tout comme offrir enfin aux résidents une information indépendante et non formatée, une posture bien différente de celle de l’hebdomadaire papier existant qui nous paraissait un beige assemblage de communiqués de presse.

QuartierHochelaga, votre seule source d’info locale

Nous apprenions début novembre que l’hebdomadaire les Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve suspendait ses activités. Avec cette annonce, nous devenons le seul média à couvrir l’actualité et la vie politique, sociale, culturelle et sportive du quartier. C’est parce que nous voulons continuer à raconter le quartier, à rapporter la nouvelle en toute indépendance journalistique, de façon non-partisane et en donnant la parole à un large éventail de voix, que nous avons décidé de vous adresser cette lettre chers lecteurs.

Car la vérité, c’est que la relève se fait rare dans notre média communautaire. Notre coopérative de solidarité honore sa mission avec une équipe de bénévoles qui rétrécit comme peau de chagrin, tant au plan éditorial que du côté de l’administration de la coop. Collecter des informations, réaliser des entrevues, écrire des articles et chercher du financement requiert du temps et une bonne dose de passion.

Comme tous les médias du Québec, nous cherchons des fonds pour poursuivre notre mission tout en rémunérant nos différents collaborateurs. Nos demandes de subventions sont trop souvent restées lettres mortes et sans argent, il est difficile de retenir ces collaborateurs talentueux. Pour honorer notre mission, nous avons donc besoin d’argent et de sang neuf.

Urgent besoin de relève

Pour continuer d’informer sur une base régulière, vous l’avez compris, nous avons grand besoin de votre soutien, quelle que soit sa nature. Vous nous aimez et voulez nous voir grandir? Bonne nouvelle : chez QH, les possibilités d’implications et de soutien sont variées :

Collaborateurs au contenu, communicateurs et geeks : vous pouvez écrire sur les enjeux qui vous animent, nous proposer des photographies, des illustrations ou des bédés, travailler au plan graphique ou technologique pour renouveler le site Web, faire de la correction d’articles, réaliser des vidéos, animer nos réseaux sociaux. Veuillez noter que nous sommes à la recherche d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef bénévole qui entrerait en poste en janvier 2019 pour poursuivre l’aventure avec brio.

Commerçants et institutions : soutenez notre mission en achetant des espaces publicitaires sur notre site.

Développement des affaires: bienvenue aux personnes qui possèdent des compétences en recherche et demande de financement, à celles qui sont en mesure d’aller rencontrer des bailleurs de fonds ou négocier des partenariats. Au plan administratif, il s’agit de réviser et mettre en oeuvre le plan d’action rempli d’idées formidables qui est resté dans nos cartons.

Conseil d’administration: Si vous souhaitez apporter votre expertise à notre conseil d’administration, sachez que plusieurs postes d’administrateurs sont à combler et ce, dès maintenant.

QuartierHochelaga a toujours été un média à l’image de ses concitoyens : ouvert, généreux, et rassembleur. Ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le chemin. Nous sommes en mouvement, venez nous rejoindre pour faire rayonner le quartier.

Pour participer et soutenir votre média local, écrivez-nous : info@quartierhochelaga.com

 

Petits dons iront loin

un appel à contribution des lecteurs

Au 2 décembre, sur Facebook, 7 585 mentions J’aime (dont 7 455 personnes qui nous suivent). Si toutes ces personnes donnaient ne serait-ce que 10$ par année à QH, c’est plus de 75 000$ que notre coopérative pourrait investir de multiples façons: embauche d’une ressource à la coordination, rémunération des collaborateurs de contenus, amélioration du site Web. Cette somme permettrait surtout de créer un effet de levier auprès des bailleurs de fond qui souhaitent voir comment la coopérative peut générer, elle-même, des fonds. L’argent produit de l’argent. L’équation est simple! En six ans, QH n’a jamais demandé de contribution financière autre que le membership de base à la coopérative, lequel n’est pas utilisé pour les opérations courantes, et nous pensions que cela pouvait continuer, mais force est de constater que nous ne pouvons maintenir la cadence sans votre support, humain et monétaire

L’équipe de QuartierHochelaga

 

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Un commentaire

  1. Je suis prêt à contribuer comme webmestre bénévole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.