Accueil | Sport | L’Impact de Montréal : Un nouveau chapitre

L’Impact de Montréal : Un nouveau chapitre

Impact Montréal

Photo: Jean-Michel Fortin – Ultras Montréal

LImpact de Montréal a amorcé avec une surprenante victoire sa deuxième saison en Major League Soccer (MLS), qui correspond aussi à sa sixième dans ses domiciles du Stade olympique et du récemment agrandi Stade Saputo. Les attentes sont élevées pour cette année qui verra le club fêter ses 20 ans d’histoire. Amateur du ballon rond ou simplement curieux? Voici quelques unes des raisons pour lesquelles vous devez être au stade cette année!

Tout comme le quartier, l’Impact de Montréal a énormément évolué au cours des dernières années. L’équipe a maintenant l’ambition d’être parmi les meilleures de son sport en Amérique du Nord. Inutile de dire qu’on peut être heureux que l’équipe se soit établie ici, elle qui devait aboutir dans le sud-ouest de la ville selon les plans originaux du nouveau stade.

Près de ses racines
Afin de contribuer à son propre succès et au développement du sport, l’organisation a établi au cours des dernières années l’Académie de l’Impact. Elle permet à de jeunes Québécois de 12 à 21 ans de pratiquer leur sport dans un environnement professionnel tout en continuant leurs études. Le programme sport-études se fait en partenariat avec l’école secondaire Édouard-Montpetit, située dans notre arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les bons résultats n’ont pas tardé puisque au moins trois jeunes formés dans l’organisation sont maintenant professionnels à temps plein avec l’équipe. À ceux-ci s’ajoute le Brossardois Patrice Bernier, joueur de l’année 2012 de l’Impact. Avoir des joueurs locaux ne suffit pas, et l’organisation et ses joueurs prennent à cœur de s’impliquer dans plusieurs activités communautaires et d’être accessibles pour leurs différents fans.

Reconnaissance internationale
Bien qu’elle soit près de ses racines, l’équipe peut désormais compter sur de nombreux joueurs étrangers ayant une renommée internationale. Grâce à leurs contacts dans leur pays d’origine, le président Joey Saputo et le directeur technique Nick De Santis ont réussi de grands coups en amenant des joueurs comme Matteo Ferrari, Marco Di Vaio et Alessandro Nesta à Montréal. Ce sont des joueurs très connus en Italie et, dans le cas de Nesta, dans le monde entier. Ce dernier a d’ailleurs gagné les deux compétitions les plus prestigieuses du monde du soccer: la Coupe du Monde et la Ligue des champions européenne. Cette reconnaissance internationale rejaillit sur Montréal et indirectement sur notre quartier.

Aime ta ville, supporte ton club
Une des forces de l’équipe est sans contredit ses groupes de supporteurs. Une association de supporteurs a notamment été créée afin de faciliter la coordination entre ceux-ci. Ces groupes organisent plusieurs activités qui rendent l’expérience de match encore plus plaisante. Aime ta ville, supporte ton club, tel est le motto des Ultras Montréal qui se rassemblent au Bar 99, situé au coin des rues Hochelaga et Lasalle, avant et après tous les matchs à domicile. Une fois au stade, ils s’occupent d’encourager leur équipe avec des chants et des animations pendant les 90 minutes du match. Le groupe 127 Montréal organise quant à lui des « tailgate party». Qu’est-ce qu’un « tailgate party »? C’est un rassemblement dans les stationnements du Parc olympique où sont servis hot-dogs, hamburgers et boissons, moyennant une certaine contribution monétaire afin de couvrir les coûts.

Une bonne affaire
Cette saison, les matchs seront tous télédiffusés et radiodiffusés, mais la meilleure façon de les voir reste d’aller au stade. L’équipe jouera ses deux premiers matchs au Stade olympique et retournera par la suite à son vrai domicile, le Stade Saputo. Les billets sont disponibles à partir de 20$ pour les adultes et de 13$ pour les enfants.

Pour voir les joueurs de l’Impact en personne, rendez-vous le samedi 16 mars au Stade olympique à 16 h alors que les hommes en bleu affronteront leur éternel rival, le Toronto FC. Le match sera également diffusé sur les ondes de RDS, TSN, 98,5 FM et CJAD 800 AM.

Les conditions climatiques pourraient nous porter à croire qu’elle est encore loin, mais la saison du soccer est bel et bien commencée. Soyez prêts!

A propos de Kiam Davidson

Kiam Davidson
Passionné de sport et résident du quartier depuis sa naissance, Kiam prend à coeur tout ce qui touche sa ville et son quartier. Détenteur d'un diplôme d'études collégiales en Gestion de commerces et étudiant en administration (gestion internationale) à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, il porte également un grand intérêt au développement commercial et responsable de son quartier.

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>