Accueil / Élections / Élections 2013 / Lutte serrée dans Hochelaga-Maisonneuve: les résultats

Lutte serrée dans Hochelaga-Maisonneuve: les résultats

Sur le terrain, les organisateurs nous le disaient, c’est une course serrée. Le château fort de Hochelaga-Maisonneuve, semblait jadis acquis pour le Parti Québécois, laissait entrevoir quelques fissures dans sa fondation pourtant solide dans le passé. QuartierHochelaga vous avait présenté une analyse de la tendance des votes en début de campagne; il était facilement possible d’en déduire que la lutte serait dominée par un tête-à-tête entre le candidat Alexandre Leduc (QS) et la députée sortante Carole Poirier (PQ). Le soir du 7 avril, la tension était forte dans les deux camps!

En attendant que l’équipe de QuartierHochelaga se penche sur l’analyse des chiffres, question de comprendre un peu ce qui s’est passé et de recueillir les commentaires des différents candidats, vous trouverez ci-dessous, la compilation des résultats préliminaires pour la circonscription de Hochelaga-Maisonneuve.

Candidats Appartenance Pourcentage du vote Bulletins valides  Majorité
Carole Poirier P.Q. 34,86 %   9 038 votes 1 112 votes de majorité
Alexandre Leduc Q.S. 30,57 % 7 926 votes  
David Provencher P.L.Q. 18,03 % 4 675 votes  
Brendan Walsh C.A.Q. 11,95 % 3 097 votes  
Malcolm Lewis-Richmond        P.V.Q. 1,36 % 352 votes  
Simon Marchand O.N. 1,22 % 316 votes  
Justin Canning P.N. 1,07 % 278 votes  
Etienne Mallette B.P. 0,7 % 182 votes  
Christine Dandenault P.M.L.Q. 0,24 % 61 votes

 Pour les lecteurs un peu plus visuels, voici un graphique qui résume bien la situation — et qui démontre davantage la levée fulgurante de la part du parti Québec Solidaire dans la circonscription.

resultats_QC2014_HM
Résultats des élections 1989 à 2014 pour Hochelaga-Maisonneuve (Source: DGEQ)

Les résultats vous surprennent-ils? Quels sont les facteurs qui auraient causé un résultat comme celui-ci? Surveillez QuartierHochelaga pour une analyse plus profonde à venir!

A propos Jean-Pierre J. Godbout

Jean-Pierre J. Godbout
Président du conseil d'administration de QuartierHochelaga coop de solidarité et ancien rédacteur en chef de QH, Jean-Pierre prend un plaisir fou à découvrir les belles et bonnes choses qui l’entourent dans le quartier qu’il habite; Hochelaga-Maisonneuve. Franco-ontarien déraciné, il détient un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR et travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Il œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 10 ans au sein d’institutions gouvernementales et communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *