Accueil / Citoyenneté / Une troisième murale pour La Table de quartier

Une troisième murale pour La Table de quartier

En octobre prochain, le mur aveugle qui donne sur le Lien vert et le jardin communautaire Hochelaga, situé derrière le 3450, rue Ontario Est, sera valorisé par l’intégration d’une murale. L’an dernier, La Table de quartier en avait réalisé deux. La première sur le mur ouest d’un bâtiment qui fait face au parc Edmond-Hamelin et la seconde sur le mur nord du CPE Casse-Noisette, rue Darling, qui donne sur le Lien vert.

Démarche de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga

Murale sur la rue Sainte-Catherine Est, 2 septembre 2016. Photos. Dominic Morissette/LTQHM

La réalisation de murales s’inscrit dans la continuité de démarches participatives menées dans le cadre de la RUI Hochelaga qui concentre ses actions autour de deux projets : la revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est et le réaménagement du Lien vert.

Une consultation pour la rue Sainte-Catherine Est

Un atelier a été organisé avec les résidentEs des Habitations Hochelaga. Ceux-ci ont identifié ce qu’ils considèrent représentatif du quartier et qui suscite leur fierté. La proximité du fleuve, la lutte et « Hochelaga tricotée serrée » ont été nommés comme thématiques. Une deuxième rencontre, entre les artistes d’A’shop et des organismes du quartier, a permis d’approfondir les thèmes.

Lors de la réalisation de la murale, plusieurs résidentEs du quartier venaient régulièrement rendre visite aux artistes et échanger avec eux.

Les animaux de la forêt enchantée du CPE Casse-Noisette

Enfants du CPE Casse-Noisette, 9 août 2016. Dominic Morissette/LTQHM

Le CPE s’est installé dans ses nouvelles installations en 2015, près du Lien vert qui est la réhabilitation d’une ancienne emprise ferroviaire.

Lors d’une première rencontre, les enfants du CPE avaient renommé le Lien vert, la forêt enchantée. Ce titre est donc devenu la source créative de la mosaïque. Deux ateliers de co-création ont été animés par les artistes de l’atelier Nayan avec les enfants du CPE. Ils ont travaillé l’argile, moulé des feuilles et réalisé des formes à l’aide d’emporte-pièces. Ils ont peint les pièces, donnant ainsi une touche finale à leur œuvre. Les enfants ont confectionné plus d’une centaine de pièces de céramique.

La murale se déploie non seulement sur le mur du CPE, mais également dans l’espace piéton. De petites feuilles de céramique ont été installées de façon permanente sur le bâtiment et sur le petit muret délimitant le Lien vert afin de verdir cette section de manière ludique et originale.

La pose des pièces de céramique s’est effectuée lors d’ateliers. Les jeunes du CPE ont posé les pièces qu’ils avaient confectionnées, puis les résidentEs ont été invitéEs à venir terminer le travail.

Depuis l’installation de la murale, les passants mentionnent que cet espace public contribue de façon significative à l’embellissement du secteur et que d’autres projets similaires devraient être développés.

Été 2017

La Table de quartier est déjà en démarche citoyenne. Cet été, les résidentEs qui vivent à proximité du Lien vert et les jardiniers seront sollicités afin de contribuer à identifier le thème de la troisième murale et, pourquoi pas, quelques images qu’ils souhaitent que les artistes intègrent à celle-ci.

Michel Roy, directeur général de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Crédit photo : Dominique Morisette/LTQHM

A propos LTQHM LTQHM

LTQHM LTQHM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *