Accueil / Vivre dans Hochelaga / Un musée d’histoire ouvre dans l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus

Un musée d’histoire ouvre dans l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus

Une partie de l’exposition « Hochelaga-Maisonneuve en trois temps » montée par l’Atelier d’histoire Mercier Hochelaga Maisonneuve est maintenant ouverte au public dans l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, située au coin des rues Adam et Desjardins.

L’exposition, qui se déploie en vingt panneaux originaux, couvre l’histoire du quartier entre 1870 et 1950. On y relate la création de la Ville de Maisonneuve jusqu’à l’annexion à la Ville de Montréal en 1918 en passant par les grandes années de l’industrialisation. Une partie importante de l’exposition est également réservée aux reliques de la biscuiterie Viau.

Pour le directeur de l’Atelier d’histoire, Réjean Charbonneau, l’exposition est un véritable musée citoyen. « La création de musées citoyens est une des plus belles façons de mettre notre patrimoine religieux en valeur », explique-t-il. Rappelons que l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été fermée au public pendant quelques années entre 2009 et 2014. L’édifice et son orgue vivent depuis une véritable renaissance.

Une partie de l’exposition porte sur la biscuiterie Viau

Le grand projet

Un des panneaux de l’exposition relate les aventures des frères Dufresne dans la Ville de Maisonneuve. Les deux entrepreneurs Marius et Oscar Dufresne ont en effet financé la construction de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus qui a été construite entre 1903 et 1906. Pour le curé de l’établissement, Robert Allard, cette histoire témoigne des grandes ambitions du quartier au début du 20e siècle.

« Le quartier Hochelaga-Maisonneuve, c’est une grande vision qui a été interrompue, mais l’élan est toujours là », souligne Robert Allard. Pour lui, l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus est le plus grand projet des frères Dufresne. L’orgue de l’église était la plus grande de Montréal lors de son inauguration en 1915; la sixième plus grande d’Amérique du Nord.

Pour la députée provinciale de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, qui était présente lors de l’ouverture du musée, le quartier va maintenant se transformer en regardant son histoire. « Les nouveaux arrivants doivent connaître le passé ouvrier du quartier. Ce musée va nous faire vivre notre histoire », énonce la députée du Parti Québécois.

L’Atelier d’histoire Mercier Hochelaga Maisonneuve assure que le musée sera ouvert pendant au moins un an dans l’église. Dans quelques mois, les panneaux seront changés pour présenter la deuxième partie de l’exposition qui couvre les années 1950 à aujourd’hui du quartier.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

6 Commentiares

  1. Jour et heure d’ouverture. Merci

    • Gilles Bouchard

      Je n ai trouver aucun horaire sur le site de l Atelier d Histoire… et aucun message sur le répondeur… me suis rendu directement aujourdhui samedi pour me cogner le nez a des portes closes avec aucune indication qu il y ait un événement quelconque a cet endroit – a part l horaire des messes… Beware! Fake News?

      • Bonjour,

        Pour une visite guidée du musée TSNJ, prière de communiquer directement avec l’Atelier d’Histoire MHM au 514.899.9979 ou par le courrriel de la paroisse Saint-Nom-de-Jésus. ParoisseTSNJ.SBC@gmail.com.

        Les heures des visites guidées publiques seront annoncés sous peu.

        Ce musée est au coin de Adam et Desjardins.

        Bureau de la paroisse au 1645, Desjardins (nord de la rue Adam)

        Ouvert les lundis, mardis (am et pm) et mercredi am.

        Merci de votre compréhension.

  2. Coin Adam et Joliette !
    Belle initiative , bravo.

    • Bonjour,

      Ce musée est au coin des rues Adam et Desjardins à la paroisse Saint-Nom-de-Jésus.

      Veuillez prendre la porte au 1645 av. Desjardins et de communiquer au 514.899.9979 ou par courriel au paroisseTSNJ.SBC@gmail.com pour les heures de rdv.

      Merci et au plaisir de se rencontrer.

  3. Bonjour à tous.

    Pour une visite guidée du musée TSNJ, prière de communiquer directement avec l’Atelier d’Histoire MHM au 514.899.9979 ou par le courrriel de la paroisse Saint-Nom-de-Jésus. ParoisseTSNJ.SBC@gmail.com.

    Les heures des visites guidées publiques seront annoncés sous peu.

    Ce musée est au coin de Adam et Desjardins.

    Bureau de la paroisse au 1645, Desjardins (nord de la rue Adam)

    Ouvert les lundis, mardis (am et pm) et mercredi am.

    Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *