Accueil / Culture / Musique et grillades au menu d’Hochelaga Bar-B-Q

Musique et grillades au menu d’Hochelaga Bar-B-Q

Les Canailles
Les Canailles

Ce week-end, Hochelaga-Maisonneuve sera l’hôte d’un tout nouveau festival de musique unique en son genre : Hochelaga Bar-B-Q. Le concept original de l’événement entend marier musique et grillades sur la rue Sainte-Catherine Est, entre l’avenue Bennett et la rue Saint-Clément.

Pas question cependant de bloquer la rue Sainte-Catherine pour l’événement, dont l’entrée est gratuite. En effet, les spectacles auront plutôt lieu dans des endroits inusités qui ne sont habituellement pas utilisés à ces fins. « Les musiciens se produiront dans des ruelles, dans le stationnement du Dairy Queen, dans une cour arrière et même dans un magasin de vélos », explique Hélène McKoy, des Productions Pouzza et l’une des organisatrices de l’événement.

La programmation réunit plus de 20 artistes aux genres assez variés. Outre le groupe folk-rock Les Canailles, on retrouve à l’affiche Omnikrom et son rap électro ainsi que The Creepshow au style à la psychobilly, qui lancera d’ailleurs son nouvel album sur place. Également en prestation durant le festival : le groupe rap Dead Obies, le chanteur et guitariste des Vilains Pingouins Ruby Caya et le groupe punk Dig it up.

Plusieurs restaurateurs du quartier occuperont également des tronçons de trottoir avec leurs tentes et barbecues pour vendre des produits à des prix « dérisoires », promet Mme McKoy. Même le Dairy Queen fera des desserts « barbecue » pour l’occasion.

« Avec cet événement, nous voulons montrer qu’il y a du changement dans le quartier, qu’il y a des initiatives citoyennes », déclare Mme McKoy, elle-même résidente du quartier. Le bureau des Productions Pouzza, où elle travaille, se trouve d’ailleurs à proximité du lieu du festival.

Les organisateurs du festival veulent attirer les gens du quartier, mais visent aussi une clientèle plus large. « On veut donner aux gens une raison de venir dans Hochelaga. Notre objectif est que le festival soit inscrit dans les événements culturels importants de Montréal », affirme Mme McKoy.

Hochelaga Bar-B-Q débute le vendredi 20 septembre à 17 h 30 avec une prestation de Brutal Chérie au restaurant Les Cabotins. La programmation complète de l’événement se trouve sur Facebook.

A propos Anne-Marie Provost

Anne-Marie Provost
Anne-Marie est journaliste au 24 Heures et chef de pupitre au magazine Trente. Elle a auparavant travaillé comme comme stratège médias sociaux et gestionnaire de communauté, en plus de toucher aux relations de presse. Elle détient un baccalauréat en science-politique de l'Université de Québec à Montréal et un DESS en journalisme de l'Université de Montréal. Elle est passionnée par son quartier et s'intéresse à tout ce que les gens ne savent pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.