Accueil / Culture / Le Patio culturel revient sur l’avenue Desjardins cet été

Le Patio culturel revient sur l’avenue Desjardins cet été

Pour un deuxième été consécutif, l’avenue Desjardins sera piétonnisée à l’angle de la rue Ontario, entre le 8 juillet et le 30 septembre, pour faire place à une foule d’activités culturelles ouvertes à toute la famille.

Le Patio culturel – nom donné à cet espace piétonnisé – aura pour thème cette année « la forêt » et accueillera de la musique, du théâtre, de la poésie et un espace familial avec un hôtel à insectes et des cabanes à oiseaux.

Pour le conseiller du district d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell, ce projet crée un véritable pont entre la bibliothèque et la Maison de la culture Maisonneuve. « Il faut se réapproprier l’espace citoyen, explique le conseiller. Fermer une rue pour faire un espace public, c’est une très bonne idée je trouve ».

Le maire de l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, affirme quant à lui que le Patio culturel permet de « créer un lieu de détente et de socialisation, un environnement apaisé et sécuritaire » ainsi qu’un « lieu de rencontre où les voisins peuvent se parler ».

Programmation

La bibliothèque et la Maison de la culture Maisonneuve ont collaboré avec quelques organismes comme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, La rue de la Poésie, le Festival ZH et les librairies Z et Bric à Brac pour créer une programmation culturelle très diversifiée.

On peut noter la présence des bouquinistes (Librairie Z et Bric à Brac) le 15 et 16 juillet, un après-midi slam le 22 et la présence du poète Jonathan Lamy le 23 juillet. Un camping littéraire aura lieu les 29 juillet et 12 août et le groupe de musique traditionnelle La Chasse-Balcon se produira également le 12 août.

Pour l’instant, le Patio culturel est installé de façon temporaire, mais il faut noter qu’il y sera de façon permanente en 2020 pour l’ouverture de la nouvelle bibliothèque Maisonneuve, agrandie et rénovée.

Il est possible de consulter les pages Facebook de la bibliothèque et de la Maison de la culture Maisonneuve pour être au courant de toutes les activités.

Crédit photo: Samuel Lamoureux

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux

Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l’a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l’avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *