Accueil / Vivre dans Hochelaga / Pierre Lessard Blais part à la conquête de la mairie de MHM

Pierre Lessard Blais part à la conquête de la mairie de MHM

Pierre Lessard Blais, copropriétaire de la brasserie l’Espace Public et ancien président de la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC), souhaite devenir le prochain maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Sous les couleurs de Projet Montréal, cet autoentrepreneur va tenter de détrôner Réal Ménard, l’actuel maire, lors des élections municipales de novembre 2017.

Après plusieurs semaines de réflexion, le candidat a finalement décidé de se lancer dans cette élection. « J’ai commencé à y penser à la fin de mon mandat à la SDC, explique-t-il. Conquérir la mairie à MHM, avec projet Montréal, ça peut vraiment faire une différence dans la vie des gens, sur le développement du quartier. Il y a quelque chose d’extrêmement stimulant là-dedans, de pouvoir changer les changer les choses, concrètement, dès le 6 novembre », ajoute le candidat.

Défait en 2013 face à Réal Ménard (31% des voix contre 36% pour son rival), Pierre Lessard-Blais entend bien remporter l’élection cette année. « J’ai acquis beaucoup de maturité dans les quatre dernières années, autant dans mon entreprise [l’Espace Public] qu’à la SDC. J’arrive quatre ans plus tard en étant encore plus solide. »

Enjeux

L’ancien président de la SDC souhaite s’attaquer à trois gros dossiers s’il est élu : la question de la gentrification et du logement social, l’amélioration des conditions de vie pour les familles dans les espaces publics et la Cité logistique de L’Assomption et du port (CLAP). Selon lui, l’administration de Réal Ménard n’a pas su, en quatre ans, trouver de solution à ces questions. Il souhaite, entre autres, protéger le parc locatif actuel et développer le logement social. « Ces enjeux resonnaient déjà en 2013, mais puisque rien n’a été fait en quatre ans, ça resonne encore pour moi en 2017 », affirme-t-il. Concernant la CLAP, le candidat dénonce le manque de planification du maire Réal Ménard et entend bien appuyer la campagne « Mobilisation 6600 » afin que les citoyens soient pris en considération dans ce dossier. « Laurence Lavigne Lalonde a bien appuyé les citoyens mobilisés tout au long de leur démarche. Elle va continuer à travailler fort sur ce dossier, et je vais également les appuyer », s’engage Pierre Lessard-Blais.

Campagne

La campagne des élections municipales démarrera huit semaines avant le jour du scrutin. Huit semaines durant lesquelles le candidat de projet Montréal compte travailler sur le terrain et accroitre sa présence dans les médias et sur les réseaux sociaux. « Je suis confiant dans mes choix et dans mes chances, et je sens que l’aura de Réal Ménard a beaucoup diminué ces dernières années », tacle-t-il.

Réal Ménard sera un adversaire de taille pour cet autoentrepreneur qui n’a jamais été désigné lors d’une élection. Politicien aguerri, député du Bloc Québécois en 1993 et maire de MHM depuis 2009, Réal Ménard compte bien briguer un troisième mandat sous les couleurs de l’Équipe Coderre. Pierre Lessard-Blais est pourtant confiant. Pour lui, Réal Ménard a fait son temps. « On va être capable de démontrer qu’on a une vision et une direction que lui n’a plus », affirme-t-il.

S’il n’a pas beaucoup d’expérience en politique, le candidat de Projet Montréal souhaite jouer la carte de l’authenticité. « Je pense que les citoyens ont soif de représentants qui s’éloignent de la langue de bois; ils ont besoin d’authenticité. On veut s’éloigner de ces fausses images corporatives », conclut-il.

Les élections municipales auront lieu le 5 novembre prochain, les résultats seront annoncés dans la soirée.

A propos Simon Mauvieux

Simon Mauvieux
Simon est diplômé de journalisme et étudiant à la maîtrise en science politique. Récemment installé dans le quartier, il se plait à explorer sa vie communautaire et politique. Passionné par le reportage et la photographie, il traine son carnet et son appareil au gré de l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *