Accueil / Vivre dans Hochelaga / La place Simon-Valois remporte le prix « coup de cœur » d’Opération patrimoine

La place Simon-Valois remporte le prix « coup de cœur » d’Opération patrimoine

La place Simon-Valois a remporté, jeudi le 11 janvier 2018, le vote populaire parmi les treize lieux proposés par les arrondissements et les villes liées pour la catégorie « Lieu coup de cœur 2017 » du concours Opération patrimoine Montréal.

L’Opération patrimoine Montréal a été lancée en 2017 par la Ville de Montréal en remplacement du concours Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). Ce nouveau concours « récompense les citoyennes et citoyens qui contribuent tant à la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel que le patrimoine immatériel comme les savoirs, les traditions, les paysages et l’oralité ».

Six grands prix et deux mentions ont été dévoilés lors de l’édition 2017 du concours. Les grands prix ont été remis respectivement au propriétaire de la résidence située au 2379, rue Coursol dans l’arrondissement du Sud-Ouest, au Théâtre Paradoxe, aux Forges de Montréal et l’artisan-plâtrier Daniel-Jean Primeau, au festival Vivre le patrimoine ! et à l’organisme Sentier urbain.

La place Simon-Valois a remporté, comme mentionné auparavant, le prix « Lieu coup de cœur 2017 ». Grâce à ce prix, la place publique située dans Hochelaga-Maisonneuve sera l’hôte de la deuxième édition de la Journée de l’Opération patrimoine au printemps 2018.

La responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin, a tenu à féliciter « les lauréats de la première année d’Opération patrimoine Montréal pour la très grande qualité de leurs projets qui valorisent le patrimoine sous toutes ses facettes ».

Crédit photo: Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC HM)

Concours de design

Le concours de design national pour l’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois prendra également fin au mois de février alors que le gagnant du concours sera dévoilé. En octobre 2017, 20 propositions ont été soumises parmi lesquelles 4 équipes finalistes ont été sélectionnées par le jury.

Rappelons que le concours de design ne cherche pas à complètement refaire ou rénover la place Simon-Valois existante, mais bien à aménager deux sections de rues partagées sur la rue Ontario et l’avenue Valois, afin d’augmenter la taille de la place publique. Le concept prendra la forme d’une rue partagée et d’une zone de rencontre entre piétons, cyclistes et automobilistes. Les travaux d’agrandissement de la place publique devraient débuter en août 2018.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *