Accueil / Communiqués / Plus de 4,6 M$ pour la propreté dans MHM

Plus de 4,6 M$ pour la propreté dans MHM

Les élus de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dévoilaient aujourd’hui, au parc Lalancette, le plan d’action propreté et embellissement pour 2017, lequel comporte de nombreuses mesures visant à rendre Mercier–Hochelaga-Maisonneuve toujours plus propre.

 

« Le budget de plus de 4,6 M$ qui sera dédié à la propreté servira entre autres à installer 50 nouveaux bancs publics aux abords des stations de métro, sur les artères commerciales et à remplacer les bancs désuets que l’on retrouve dans l’arrondissement. Il servira aussi à remplacer 70 poubelles sur rue jugées désuètes, sans compter l’acquisition de 50 supports à vélos, en plus du rafraichissement des lampadaires, de l’enlèvement des graffitis et du retour de la brigade de la propreté dans nos parcs», a déclaré le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.

 

Enlèvement des graffitis

« Le plan d’action propreté et embellissement de l’arrondissement prévoit l’enlèvement de plus de 18 000 m2 de graffitis, notamment sur les rues Ontario, Sainte-Catherine, Hochelaga et Sherbrooke. Un budget de 155 000 $ a été accordé à l’organisme YQQ pour la gestion et les opérations de cette activité. Parmi les nombreuses activités de sensibilisation qui seront mises de l’avant, un concours de murales sera par ailleurs mis sur pied par l’éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve afin d’ouvrir le dialogue avec les graffiteurs. Une belle nouveauté de ce plan d’action propreté! », a ajouté le conseiller municipal de Tétreautville, M. Richard Celzi.

 

Peinture des lampadaires

Outre l’achat de nouveau mobilier urbain, notons qu’en 2017 l’arrondissement réservera 100 000 $ pour repeindre les lampadaires sur les artères commerciales. Alors qu’en 2016, l’arrondissement avait priorisé les rues Ontario et Sainte-Catherine, cette année, ce sont les rues Sherbrooke (entre Langelier et Radisson), Hochelaga (entre Honoré-Beaugrand et Georges V) et Des Ormeaux (entre Souligny et Sherbrooke), qui seront ciblées.

 

L’opération ménage du printemps

L’opération du ménage du printemps mobilise de nombreux effectifs de la Direction des travaux publics et une flotte de véhicules spécialisés. Avec un territoire de 25 km2, 313 km de rues et 464 km de trottoirs, pour faire de cette opération de ménage du printemps un succès, la collaboration des citoyens est essentielle. Il est donc important que chacun respecte la période d’entretien autant sur les rues résidentielles que sur les artères commerciales. La réglementation de stationnement sur rue, les panneaux blanc, est appliquée depuis le 1er avril! Surveillez bien les panneaux!

 

Retour de la brigade propreté et des surveillants dans les parcs cet été

« En plus des employés de l’arrondissement attitrés à la propreté, 14 étudiants seront à nouveau embauchés en 2017 pour une période de 12 semaines. La brigade propreté sera déployée sur le terrain de la mi-mai au début du mois de septembre afin d’assurer une prestation de service soutenue au niveau des artères commerciales et pour l’entretien des parcs. La brigade propreté sera active aux parcs de la Promenade-Bellerive, Préfontaine, Hochelaga, Thomas-Chapais, Louis-Riel, Morgan et Ovila-Pelletier. Des surveillants d’installation ayant les accréditations nécessaires et le pouvoir de prodiguer les premiers soins seront également mis à contribution dans 11 parcs durant la belle saison », a ajouté la conseillère municipale de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy.

 

Au total, l’arrondissement assurera une présence dans 24 parcs par le biais des surveillants d’installation, des surveillants de pataugeoires, des employés cols bleus assignés aux parcs, des étudiants de la brigade propreté et, dans certains parcs, d’organismes résidents.

 

Poursuite du projet de verdissement de la SDC Hochelaga-Maisonneuve

Le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard, a également profité de la conférence de presse pour annoncer que le financement du projet de verdissement de la rue Sainte-Catherine était reconduit en 2017, ce qui représente un soutien financier de 60 000 $.

 

  1. Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve, a rappelé :
    « La vitalité économique et sociale de nos artères commerciales commence avec l’embellissement et la propreté. Le renouvellement du soutien financier de 60 000 $ de l’arrondissement nous permettra de continuer à développer notre plan de verdissement sur Sainte-Catherine Est, notamment par l’implantation de 165 bacs à fleurs, comme cela a été fait avec beaucoup de succès l’an dernier. Nous sommes fiers de pouvoir revenir en 2017 avec ce projet qui représente un investissement total de plus de 100 000$ pour l’embellissement de Sainte-Catherine durant la saison estivale ».

Source: Maude Brasseur

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Un commentaire

  1. Michèle Comtois

    Bravo ! Quelques suggestions essentielles : encore plus de poubelles surtout autour des cafés, des dépanneurs et des édicules du métro. Des tables à pique-nique neuves et propres Place de Valois, des amendes enfin données à ceux qui ne respectent pas les trottoirs les jours précédents le ramassage des déchets… Peut-être moins de fleurs et plus de propreté des rues ! Certaines sont si sales qu’elles deviennent dangereuses pour la santé (des rats au milieu des déchets). Que penser du passage De Chambly vers l’édicule Joliette ? Lamentable ! Probablement la plus laide et malpropre entrée d’un métro de tout Montréal. Il y a eu amélioration autour de l’escalier l’an dernier, mais tout le passage (la partie terreuse sert souvent de toilettes) serait à refaire.
    Bravo, mais continuez svp, c’est essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *