Accueil / Citoyenneté / Réal Ménard : « Nous voulons redynamiser la rue Sainte-Catherine »

Réal Ménard : « Nous voulons redynamiser la rue Sainte-Catherine »

S’il est réélu, le maire de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, promet deux nouvelles mesures d’urbanismes phares : la redynamisation de la rue Sainte-Catherine Est et un réaménagement majeur sur l’avenue Pierre-De Coubertin.

Dans une longue entrevue bilan, Réal Ménard a détaillé les grands chantiers d’urbanisme que celui-ci aimerait déployer lors de son prochain mandat.

Outre les projets de la Cité de la logistique de l’Assomption et du Port (CLAP) et de l’Assomption Nord qui sont déjà connus, celui-ci a parlé pour la première fois de son intention de rénover pour le mieux l’avenue Pierre-De Coubertin.

« Il y a deux motivations qui font que je ressollicite un mandat, parce que j’aurais pu partir. Eh bien, ce qui me motive à rester, c’est la réalisation du nouveau centre communautaire d’Hochelaga et le réaménagement de Pierre-De Coubertin », affirme le maire âgé de 55 ans.

« Pierre-De Coubertin c’est une rue-dortoir, c’est une rue très importante et on a un très beau projet qui est sur la table », énonce-t-il. Le responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal n’a toutefois pas voulu en dire plus sur le projet puisqu’une future conférence de presse sera organisée sur le sujet.

Pour l’instant, il n’y a pas d’échéancier précis pour la réalisation des rénovations sur Pierre-De Coubertin, mais Réal Ménard précise que ce serait « dans un horizon de court et de moyen terme ».

Le maire a aussi précisé que la rue Sainte-Catherine Est, délaissée par les commerçants, avait besoin d’être grandement redynamisée. Si dernièrement l’administration a permis les ateliers boutiques sur cette rue, il y a une volonté d’aller encore plus loin.

« On va annoncer prochainement en période électorale un fonds de soutien à la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC), et il va y avoir tout un projet de redynamisation de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Ontario », souligne-t-il.

Sans vouloir trop préciser sa stratégie, Réal Ménard a affirmé « qu’il faut revoir comment on s’assure que les gens se rendent sur la rue Sainte-Catherine. Il y a un défi de penser la mixité commerciale, et il y a un défi de trouver ce qui va rendre attirante la rue ». Celui-ci explique aussi que le fonds octroyé à la SDC sera précisément pour aider les commerçants voulant tenter leur chance sur Sainte-Catherine Est.

 

Damner le pion à Projet Montréal

La proposition de réaménager l’avenue Pierre-De Coubertin par Réal Ménard et les membres de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal pourrait damner le pion aux membres de Projet Montréal qui se sont beaucoup mobilisés dans les dernières années pour exiger une rénovation.

En mars dernier, le conseiller d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell, expliquait que « les travaux réalisés l’an dernier, c’était l’occasion pour faire le réaménagement; la Ville a manqué son rendez-vous. On a continué de mettre de la pression en mobilisant les citoyens et en animant des ateliers d’idéation d’où on est ressorti avec des propositions pour ouvrir la discussion ».

Maintenant que la mairie propose elle-même ses rénovations, elle empêchera peut-être les élus de Projet Montréal de critiquer son travail sur ce projet.

A propos Samuel Lamoureux

Samuel Lamoureux
Journaliste, improvisateur à la retraite, Samuel est un passionné de musique électronique, de littérature et de sociologie. Hochelaga-Maisonneuve l'a toujours fasciné par son pôle contre-culturel à Montréal. Rendez-vous au Pizza Piroz pour une discussion sur l'avenir du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *