Accueil / Vivre dans Hochelaga / Réaménagement de la place Simon-Valois : début des travaux en septembre 2019

Réaménagement de la place Simon-Valois : début des travaux en septembre 2019

Les travaux visant le réaménagement de la place Simon-Valois en rue partagée débuteront en septembre 2019 et s’étaleront en deux phases pendant seize mois.  

Les travaux de la Commission des services électriques visant à remplacer les puits d’accès sont prévus de septembre 2019 à avril 2020 avec une pause hivernale en décembre 2019. Les travaux se feront sur 4 tronçons différents de la rue Ontario, à raison de 2 mois par tronçon environ. Pendant ces travaux, il sera en tout temps possible de circuler dans les deux directions sur la rue Ontario.

Les travaux de l’arrondissement débuteront à l’été 2020. On parle d’environ 7 mois pour les travaux de reconstruction des deux conduites d’aqueduc sur une partie des rues Ontario et Valois et les travaux d’aménagement de la Zone de rencontre. Ces travaux se feront aussi par phases, faisant en sorte de minimiser l’impact sur les commerces.

La publication des aménagements finaux et de l’échéancier est prévue au cours du mois de mai afin d’aviser les riverains.

Parmi les commerçants interrogés, Monsieur Charmand, propriétaire du restaurant Le Valois se prononce sur les travaux : Il y aura bien sûr des inconvénients pendant la durée des réparations, mais une fois les travaux terminés, la place sera vraiment intéressante et attirante pour la clientèle.

D’autre part, Monsieur Daniel Malo, de la boucherie Beau-Bien, exprime ses craintes : les travaux risquent de ralentir l’achalandage des commerces de la rue Ontario. Les travaux vont occasionner des pertes d’espaces de stationnement et rendre forcément la circulation piétonne autant qu’automobile, plus complexe. Il risque d’y avoir une perte de clientèle qui affectera nos chiffres d’affaires de façon importante.

Le projet vise l’amélioration des conditions de circulation et la sécurité des déplacements pour les piétons et les cyclistes aux abords de la Place Simon-Valois. On souhaite affirmer le caractère piétonnier du site, rehausser la qualité de l’aménagement, en plus d’améliorer la configuration du site pour la tenue d’événements d’envergure. L’aménagement, qui s’inspirera du concept européen de « zone de rencontre », mieux connu chez nous sous la forme de rue partagée, proposera des revêtements de chaussée diversifiés, du mobilier urbain et des végétaux.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement, vous pouvez consulter le site de l’arrondissement.

Un texte de Danièle LeBlanc

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

3 Commentiares

  1. Pourquoi faire un re-aménagement, c’est quand même assez récent et plutôt agréable comme endroit.. .n’y a t’il rien de plus urgent à faire ou réparer? Poser la question c’est y répondre. Perte de temps et d’argent.

    • Et si les conduits d’aqueduc se brisent parce qu’ils sont trop vieux et causent des dommages structuraux à la rue et aux commerces, on va dire : « La Ville n’a rien fait, honte aux élus, mes taxes servent à rien. » Un moment donné, il faut renouveler le matériel sous terre. Il faut aussi adapter le milieu à l’arrivée de nouvelle population. Ce coin est rendu dangereux avec les circulations. Le statu quo n’est plus une option. Le changement faire toujours peur et oui, il y a toujours des conséquences.

    • Michel Bradette

      C’est comme ca à Montréal,on est toujours en train de recommencer là où on aurait du prévoir avant!! Je ne comprend pas pourquoi ils n »y ont pas pensé pendant qu’ils réalisait la PLace Valois.??Ca peux bien coûter cher..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.