Accueil / Élections / Élections 2013 / Retour sur le débat Atomic Café & QuartierHochelaga

Retour sur le débat Atomic Café & QuartierHochelaga

Débat Atomic-QH
Débat Atomic-QH

Jeudi le 3 avril dernier, les principaux candidats aux élections provinciales étaient présents au tout premier débat Atomic-QuartierHochelaga…enfin, tous sauf le candidat du Parti Libéral du Québec, David Provencher.

La soirée s’est déroulée en bonne camaraderie entre les candidats, permettant à chacun de défendre leurs positions sur différents sujets qui touchent la circonscription de Hochelaga-Maisonneuve. Les candidats vétérans comme Alexandre Leduc (QS) et Carole Poirier (PQ), ont clairement démontré leur aisance devant la foule amassée pour la soirée. Les nouveaux candidats, plus ou moins au courant des dossiers, ont tout de même su exprimer leurs opinions et positions malgré l’absence de précisions ou d’appui des plateformes de leurs partis, encore en évolution.

Un des points forts de la soirée fut sans doute le duel entre la péquiste Carole Poirier et le solidaire Alexandre Leduc au sujet du dossier des écoles contaminées. Les coups de Leduc ont été durs envers Poirier, en particulier lorsqu’il souligna l’obsession du Parti Québécois envers le déficit zéro et la multitude de coupes effectuées depuis que PQ avait délogé le PLQ en 2012. Alexandre Leduc reprochait alors au Parti Québécois et la députée sortante qu’ils sont en parti responsable du manque de financement et fiasco actuel entourant l’école Baril. Sans tarder, Carole Poirier a rétorqué qu’elle était allée chercher 19 millions de dollars, dont 9 millions pour l’école Baril et qu’elle travaillait étroitement avec tous les acteurs impliqués dans ce dossier.

La surprise de la soirée? Sans doute le candidat d’Option nationale Simon Marchand. Un candidat qui a su faire preuve d’humour et de rigueur dans ses interventions et on lui pardonne de vouloir défendre ses idées à la Chambre des communes plutôt qu’à Québec, un petit lapsus qui a bien fait rire la foule. Le trophée de révélation de la campagne lui revient. Mentions honorables à Malcom Lewis Richmond du Parti Vert et Brendan Walsh de la Coalition Avenir Québec pour leurs performances.

On vous laisse juger quels moments ont été les plus forts; vous pouvez regarder le débat intégralement en cliquant sur la vidéo YouTube plus bas ou bien écouter un vox pop réalisé auprès de citoyens qui étaient présents à la soirée.

N’oubliez qu’on vous invite à vernir regarder avec nous le déroulement de la soirée électorale le 7 avril au Atomic café (3606 rue Ontario Est), à partir de 19 h 30. Il s’agit d’une soirée non partisane animée par l’équipe de QuartierHochelaga.

 

A propos Jean-Pierre J. Godbout

Jean-Pierre J. Godbout
Président du conseil d'administration de QuartierHochelaga coop de solidarité et ancien rédacteur en chef de QH, Jean-Pierre prend un plaisir fou à découvrir les belles et bonnes choses qui l’entourent dans le quartier qu’il habite; Hochelaga-Maisonneuve. Franco-ontarien déraciné, il détient un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR et travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Il œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 10 ans au sein d’institutions gouvernementales et communautaires.

Un commentaire

  1. Bien déçu… Je n’arrive pas à lire la vidéo :S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.