Accueil / Culture / Saison 2014 du Café-Théâtre du CCSE Maisonneuve

Saison 2014 du Café-Théâtre du CCSE Maisonneuve

La saison 2014 du Café-théâtre du CCSE Maisonneuve s’annonce fort intéressante si l’on se fie aux applaudissements reçus à la fin de la soirée de dévoilement, le samedi 18 janvier dernier, au théâtre situé dans l’ancien marché Maisonneuve. Il s’agit de la 34e saison de la troupe hochelagaise, qui au cours de ses 44 ans d’existence a accueilli plus de 100 000 spectateurs et produit plus de 190 spectacles.

Cette saison-ci, la troupe, composée de 25 membres, présentera trois spectacles, dont Insignifiants détails de Philippe Caure, Huit femmes de Robert Thomas et enfin En pièces détachées de Michel Tremblay.

Pour Pierre Vaillant, directeur de la troupe depuis 20 ans, « il y a toujours eu l’esprit communautaire dans la troupe et même, aujourd’hui, j’ajouterais l’esprit coopératif. Notre objectif, c’est d’amener des gens ordinaires, des gens qui n’ont jamais fait de théâtre, à monter sur scène, à travailler toutes les facettes requises pour monter une pièce, pour finalement en arriver à un spectacle final et à une saison. »

Reflet du changement

M. Vaillant admet qu’il y a un peu plus de gens « mieux nantis » qui participent à la troupe du Café-théâtre et que le coût de participation peut sembler énorme. « Il y a d’autres places dans le quartier qui donnent des cours gratuitement, mais il n’y a pas le même sérieux que nous avons ici. Nous avons vraiment un résultat final, une saison, des spectacles à présenter. Donc, pour nous, il y a un processus artistique important. Alors, oui, effectivement, les gens ont changé – je dirais qu’à une époque on disait qu’“artistes et pauvres” allaient ensemble –, mais comme le théâtre doit faire ses frais aussi, on oscille entre les 100 $ à 800 $ que peuvent demander d’autres troupes à Montréal. À 300 $, on trouve que c’est à la fois légitime et honnête. »

La moyenne d’âge des acteurs de la troupe se situe dans la quarantaine, selon M. Vaillant. Il y a tout de même bon nombre de jeunes acteurs qui assurent la relève au sein de la troupe. « Ce sont tous des gens qui prennent le théâtre au sérieux », assure le directeur.

Saison 2014

Le Café-Théâtre offre la possibilité aux spectateurs trois formules d’abonnements : un spectacle au choix pour 20 $, deux spectacles à 36 $ ou bien trois spectacles à 48 $. Il est également possible de se procurer un billet à l’entrée le soir même d’une représentation. Pour plus de renseignements: 514 872-1644 ou directement au CCSE Maisonneuve, situé au 4375, rue Ontario Est.

Insignifiants détails de Philippe Caure

  • Vendredi, 14 mars à 20 h
  • Samedi, 15 mars à 20 h
  • Dimanche, 16 mars à 14 h 30

Huit femmes de Robert Thomas

  • Vendredi, 11 avril à 20 h
  • Samedi, 12 avril à 20 h
  • Dimanche, 13 avril à 14 h 30

En pièces détachées de Michel Tremblay

  • Vendredi, 2 mai 20 h
  • Samedi, 3 mai à 20 h
  • Dimanche, 4 mai à 14 h 30

A propos Jean-Pierre J. Godbout

Jean-Pierre J. Godbout
Président du conseil d'administration de QuartierHochelaga coop de solidarité et ancien rédacteur en chef de QH, Jean-Pierre prend un plaisir fou à découvrir les belles et bonnes choses qui l’entourent dans le quartier qu’il habite; Hochelaga-Maisonneuve. Franco-ontarien déraciné, il détient un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR et travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Il œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 10 ans au sein d’institutions gouvernementales et communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.