Accueil / Culture / Soirée bénéfice du PECAbsolu : entre partage et solidarité

Soirée bénéfice du PECAbsolu : entre partage et solidarité

Ce 11 avril dernier, environ 175 personnes sont venues soutenir le Pavillon d’Éducation Communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve et Absolu Théâtre lors d’un cabaret bénéfice au Lion d’or : le ‘Cabaret PECAbsolu’. Organismes inclusifs, dynamiques et structurants de notre quartier, c’était une belle occasion de les mettre à l’honneur!

Un partenariat solide

Le PEC est un organisme communautaire œuvrant depuis plus de 40 ans dans le quartier contre l’exclusion sociale grâce à l’éducation populaire. Il offre à la fois des services éducatifs liés à l’art, l’informatique ou aux langues étrangères et des services d’accompagnement à la réinsertion. La compagnie Absolu Théâtre, qui fête ces jours-ci ses 20 ans, propose différentes formes de théâtre : format long et traditionnel, format court d’une dizaine de minutes, créations originales ou encore festival Tout’ Tout Court. Reconnu organisme de charité en 2007, Absolu Théâtre offre un certain nombre de billets aux personnes n’ayant pas les moyens d’assister aux représentations.

Partenaires depuis l’automne 2017, les deux organismes avancent avec une mission commune en tête : démocratiser l’accès à la culture et l’éducation. Ils jouent un rôle structurant et social pour le quartier en donnant à chacun la place et l’écoute qu’il mérite. Véronick Raymond, directrice artistique d’Absolu Théâtre, nous rappelle que le théâtre est un outil de pouvoir. Un outil permettant d’occuper l’espace public et de prendre la parole pour une partie de la communauté qui n’en n’a pas les moyens habituellement.

Ces organismes ont également la mission de préserver la mixité sociale du quartier en évitant les risques liés à la gentrification. Les liens serrés avec la communauté sont essentiels. En effet, le milieu culturel exempt de contact avec la réalité de sa communauté peut amener à une incompréhension, voire une rupture sociale. Les liens tissés entre le PEC Hochelaga-Maisonneuve et Absolu Théâtre est un bel exemple d’enrichissement social et de démocratisation culturelle.

Crédit photo : Maëlle Greffier

Une soirée à l’image de la solidarité

C’est donc environ 175 personnes qui se sont rendues ce mercredi au Cabaret du Lion d’or pour permettre au PEC et à Absolu Théâtre de poursuivre leur mission. Au programme : du théâtre, de la musique et de la bonne humeur. Animée par Véronick Raymond et Serge Mandeville, la scène a accueilli artistes d’un jour, acteurs, musiciens du Collège Régina : amateur ou professionnel, chacun était  bienvenu sur scène! De belles nouvelles ont également été annoncées lors de l’événement : la représentation de La fête à Sophie de Serge Mandeville prochainement dans le quartier ainsi que six représentations gratuites produites par Absolu Théâtre à la Maison de la culture.

Véronick Raymond souligne l’importance de la solidarité au sein du quartier. En effet, beaucoup de donateurs habitent le quartier ou y travaillent. La vente aux enchères a montré l’implication incroyable des commerces locaux : restaurants, boutiques de plantes ou de vêtements, services divers. Notons également le soutien non négligeable de la Fondation Isabelle Péladeau, aujourd’hui gérée par son fils, du Port de Montréal ainsi que celle de Pierre Noël, courtier immobilier et Président d’honneur de la soirée. L’objectif de ce cabaret bénéfice était de récolter 40000 dollars. A la fin de la soirée, les dons avoisinaient les 30000 dollars, ce qui est tout de même un très bon résultat pour cette nouvelle collaboration. Notez qu’il n’est pas trop tard pour soutenir financièrement ces deux organismes.

Un texte de Lisa Le Run

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *