Accueil / Culture / Spectable-bénéfice au In Vivo pour les victimes du typhon Haiyan

Spectable-bénéfice au In Vivo pour les victimes du typhon Haiyan

Solidarité PhilippinesJanie Beauchamp, résidente du quartier, a eu l’idée de réunir un groupe d’artistes pour un spectacle-bénéfice au profit des victimes du typhon Haiyan. « J’ai eu une pensée pour un ami, Carl Richer, dont la fiancée est aux Philippines, dans une région durement touchée par le typhon. Puis, dès que j’ai entendu que des enfants avaient soif et faim, qu’il y avait de graves problèmes d’hébergement, ça m’a serré le cœur. »

Puisant dans son réseau personnel, Mme Beauchamp a réussi à trouver de l’aide pour organiser la tenue de l’événement; de la salle de spectacle aux contacts pour joindre des artistes en passant par la rédaction du communiqué qu’elle a transmis aux médias, elle s’est fait accompagner à chaque étape par « [son] super réseau de femmes efficaces. » Elle ajoute que « même si quelques hommes participent à l’événement et que j’ai contacté beaucoup d’artistes masculins, ce sont les femmes qui ont répondu illico à l’appel et qui se sont montrées solidaires. »

Une soirée bien pleine

Bon nombre d’artistes ont eu envie de participer à la soirée afin de venir en aide aux victimes. C’est Doriane Fabreg, alias Doba (ex-DobaCaracol), qui animera la soirée à laquelle se sont greffés Marie-Marine Lévesque (artiste peintre, slameuse, auteure-compositrice-interprète), Catherine Major (auteure-compositrice-interprète, pianiste), Viviane Audet (Coup de cœur francophone 2013), Mentana (groupe folk anglophone avec Viviane Audet et Robin-Joël Cool), Bruno Rouyère (bédéiste et auteur-compositeur-interprète), Olivier Bélisle (Coup de cœur francophone 2013), Madame Moustache (Julie Ross et Geneviève Néron; nomination « meilleur album country » au Gala de l’ADISQ 2013), Amylie (deux nominations au 35e Gala de l’ADISQ pour son 2e album, Le royaume) et Gaële (parolière, compositrice et musicienne).

Lien avec le quartier

Jimmy Vigneux, ancien collaborateur au sein de la Société de développement de la rue Sainte-Catherine Est, est aujourd’hui coopérant bénévole pour l’Œuvre Léger. Après le passage du typhon, il a été dépêché aux Philippines avec une équipe pour venir en aide aux victimes. Également photographe, M. Vigneux a pris bon nombre de photos qu’il publie sur le site Web de l’Œuvre Léger. Ces photos seront d’ailleurs diffusées au cours de la soirée, et le directeur général de l’organisme, M. Norman MacIsaac, qui revient tout juste des Philippines, sera présent afin de décrire l’état des lieux de la région dévastée. La totalité des fonds amassés au cours de la soirée sera remise à l’Œuvre Léger.

Julie Rose de Madame Moustache
Julie Rose de Madame Moustache

Billets

Les billets seront en vente à la porte au coût de 20 $, aucune prévente n’est prévue. Les participants qui le souhaitent pourront faire des dons plus importants directement à l’Œuvre Léger. Des représentants de l’organisme seront sur place et pourront remettre des reçus officiels pour les dons recueillis.

Solidarité Philippines

Entrée : 20 $

Date : Le dimanche 1er décembre 2013

Lieu : Bistro In Vivo, 4264, rue Sainte-Catherine Est

Information : 514 223-8116 ou www.bistroinvivo.coop

A propos Jean-Pierre J. Godbout

Jean-Pierre J. Godbout

Président du conseil d’administration de QuartierHochelaga coop de solidarité et ancien rédacteur en chef de QH, Jean-Pierre prend un plaisir fou à découvrir les belles et bonnes choses qui l’entourent dans le quartier qu’il habite; Hochelaga-Maisonneuve. Franco-ontarien déraciné, il détient un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR et travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Il œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 10 ans au sein d’institutions gouvernementales et communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *