Recent Posts

Marjolaine Boutin-Sweet veut enrayer la spéculation immobilière

À l’aube des assises sur la gentrification, la députée fédérale d’Hochelaga, Marjolaine Boutin-Sweet, souhaite prévenir le phénomène de la spéculation immobilière à Montréal en implantant plusieurs mesures comme une taxe anti-spéculative, par exemple. Face au malaise de la population concernant le phénomène de l’embourgeoisement, mais surtout pour dépasser le stade …

Lire la suite »

L’Anticafé, comme chez soi

L’Anticafé Hochelaga-Maisonneuve a célébré, le 23 avril, sa première année d’existence. On a vu défiler toute la journée, par les portes grandes ouvertes, des curieux, des habitués, des gens de tous les âges à la recherche d’un trésor parmi les antiquités à rabais. Retour sur l’implantation d’un commerce antinomique. « Après …

Lire la suite »

Le Club Soccer MHM est en période de recrutement

Il y a désormais presque cinq ans que le Club Soccer Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (CSMHM) a refait peau neuve avec une nouvelle administration, qui a revu la mission du club et qui s’est penché sur sa gestion. Redresser le club n’a pas été chose facile pour Shantall Légaré, sa nouvelle présidente, mais …

Lire la suite »

Les Jardineries, espace à l’abri du temps

Pour un deuxième été consécutif, Les Jardineries ouvriront au pied du stade olympique. L’espace autogéré par l’organisme Pépinière & Co. se voudra encore plus inclusif et, surtout, visera davantage d’implication citoyenne. Pour cette raison, l’équipe convie les citoyens à une visite du site et une idéation collective, le 18 avril …

Lire la suite »

30km/h, la sécurité au cœur des préoccupations ou simple coup de pub ?

Chronique- À partir du 12 juin prochain, la vitesse maximale des rues locales dans Hochelaga-Maisonneuve passera à 30 km/h incluant les rues commerciales Ontario et Sainte-Catherine. L’arrondissement rejoindra donc Outremont, le Sud Ouest, le Plateau Mont-Royal et RosemontーLa-Petite-Patrie qui ont tous mis en place cette mesure au cours de la …

Lire la suite »

Exposer l’esprit de communauté

Le rez-de-chaussée de l’édifice American Can Co., entre la friperie et l’épicerie, sera jusqu’au 7 mai embelli par des œuvres retraçant le quotidien montréalais en coopérative d’habitation. L’exposition photographique 10 000 logements, 10 000 foyers de changement ! propose au public une prise de conscience de la place de l’habitation communautaire à Montréal …

Lire la suite »

Murales et sensibilisation pour embellir l’arrondissement

L’organisme communautaire Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) bénéficiera d’une contribution de 155 000 $ de l’arrondissement pour sa campagne graffitis 2017. Il s’agit d’une reconduction de l’entente de 2016, avec de légères modifications pour mettre davantage l’accent sur la prévention et la sensibilisation. L’organisme à vocation sociale et environnementale offre, entre …

Lire la suite »

Sarah Maxwell, une héroïne méconnue

L’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve voudrait changer le nom du parc Dézéry-Lafontaine pour le parc Sarah-Maxwell. Cet article veut rappeler la mémoire de cette enseignante qui donna sa vie pour sauver de jeunes élèves. Sarah Maxwell naît le 6 mars 1875 à Montréal de James Walter Maxwell et Sarah Margaret Stanley. Elle est …

Lire la suite »

Les coopératives d’habitation, un barrage à la gentrification ? (1/2)

Il suffit d'observer le nombre croissant de nouveaux condominiums construits ces dernières années dans le quartier pour constater l’ampleur du phénomène de gentrification à l’œuvre dans Hochelaga-Maisonneuve. Pourtant, certaines de ces nouvelles constructions ne participent pas toujours à l’embourgeoisement. Depuis 10 ans, près de 800 unités de logement en coopérative d’habitation ont vu le jour dans le quartier, comme la Coopérative Petits et Grands, qui a ouvert ses portes en juillet dernier et qui propose 50 % de logements à loyer subventionné.

Lire la suite »

Un centre de soccer à cinq ouvre ses portes

Un nouveau centre de soccer à cinq a fait son apparition dans le quartier. Ouvert depuis le 27 mars, District 5 est un ajout de plus au regroupement d’entrepôts sur la rue Hochelaga Est, où se trouvent plusieurs activités de divertissement. Un son de karting en arrière-plan, Guillaume Sarrus explique …

Lire la suite »

Quoi faire dans Hochelaga-Maisonneuve en avril

Quoi faire dans Hochelaga-Maisonneuve en avril Votre activité ne s’y retrouve pas ? Envoyez-nous les détails à quoifaireHM@quartierhochelaga.com QH vous recommande ce mois-ci : Foire culinaire : Complètement Sucres 2017 Date: le 8 avril à midi Lieu: Parc Morgan (au coin de la rue Gaboury et de l’avenue Morgan) Prix: Gratuit, bouchées de …

Lire la suite »

Nouvelle vie pour Pierre-De Coubertin

  L’avenue aux abords du Stade olympique de Montréal fera l’objet d’une cure de rajeunissement, prévue pour l’été 2018. Plus de 40 ans après les Jeux d’été à Montréal, l’autoroute olympique pourrait laisser sa place à une aire plus verte et plus conviviale, selon ce qui ressortira de la consultation …

Lire la suite »

Le PIIA devra patienter

  La Cité de la logistique L’Assomption  du Port de Montréal (CLAP) pourrait être rebaptisée. C’est entre autres ce qu’ont demandé les citoyens présents le 23 mars à la consultation sur le Plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA) du secteur, dont l’adoption au mois d’avril semble désormais incertaine. « On met …

Lire la suite »