Recent Posts

Gentrification : de la parole aux actes !

En assistant la semaine dernière à un évènement organisé conjointement par QuartierHochelaga.com et la revue L’Esprit Libre portant sur le phénomène de la gentrification, j’ai tenté de me remémorer l’ensemble des évènements, activités, tables rondes, colloques, panels, discussions, assises, et j’en passe, auxquels j’avais participé depuis quelques années. J’en suis …

Lire la suite »

Quoi Faire dans Hochelaga-Maisonneuve en juin

Quoi faire dans Hochelaga-Maisonneuve en juin Votre activité ne s’y retrouve pas ? Envoyez-nous les détails à quoifaireHM@quartierhochelaga.com QH vous recommande ce mois-ci: Branle-bas d’Hochelaga Dates: Du 1er au 4 juin Lieu: rue Ontario Est, entre le boulevard Pie-IX et la rue Darling Prix: Gratuit Véritable tradition dans Hochelaga-Maisonneuve, le Branle-Bas …

Lire la suite »

Plongée dans l’univers de la bande dessinée

Le mois de mai célèbre les bandes dessinées à travers les bibliothèques de Montréal. Pour souligner l’événement, nous nous sommes tournés vers deux personnes qui côtoient le 9e art au quotidien, pour brosser un portrait de la situation. Entretiens avec Rajae Sayagh, de la bibliothèque Hochelaga, et Jean-Dominic Leduc, copropriétaire …

Lire la suite »

Le Blockhaus, un house party créatif

Ouvert depuis un mois et demi, le Blockhaus vient désormais s’ajouter à la brochette de bars disséminés à travers le quartier. En attendant d’aller y faire un tour vendredi ou samedi soir, jours d’ouverture, QuartierHochelaga.com a rencontré Stéphanie Roux, qui porte le projet depuis maintenant un an et demi. « Quand …

Lire la suite »

ART VIVANT

Les lecteurs de QuartierHochelaga savent bien ce qui se passe pour l’avoir lu en nos pages depuis un mois. Ce texte n’est pas pour insister. Il est surtout destiné à faire part à mes lecteurs des réflexions que la situation suscite en moi. Il y en a d’autres. J’y reviendrai au long de mes prochains textes. Que vous soyez quelques centaines à prendre le temps de me lire me touche profondément.

Lire la suite »

Un musée d’histoire ouvre dans l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus

Une partie de l’exposition « Hochelaga-Maisonneuve en trois temps » montée par l’Atelier d’histoire Mercier Hochelaga Maisonneuve est maintenant ouverte au public dans l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, située au coin des rues Adam et Desjardins. L’exposition, qui se déploie en vingt panneaux originaux, couvre l’histoire du quartier entre 1870 et 1950. …

Lire la suite »

Cinq pistes de solution pour apaiser la gentrification dans le quartier

Les assises sur la gentrification du 7 mai dernier ont été le terrain d’expression de citoyens aux avis très divergents. La journée fut également l’occasion d’aborder de nombreuses pistes de réflexion. QuartierHochelaga en a sélectionné quelques-unes considérées prometteuses afin d’éclaircir l’éventuel rôle du comité de suivi qui sera mis en …

Lire la suite »

Gentrification : l’impossible dialogue

À Hochelaga-Maisonneuve, la gentrification divise. Invités à participer aux assises sur la gentrification, de nombreux citoyens et tous les élus municipaux, provinciaux et fédéraux d’Hochelaga-Maisonneuve se sont réunis le 7 mai autour d’une table pour réfléchir sur ce phénomène et trouver des pistes de solutions. Pendant ce temps, près de …

Lire la suite »