Accueil / Communiqués / Théâtre tout court en série: une soirée de théâtre gratuite à découvrir

Théâtre tout court en série: une soirée de théâtre gratuite à découvrir

La Maison de la culture Maisonneuve et Absolu Théâtre, organismes du quartier, proposent une soirée de théâtre gratuite le 12 décembre prochain, avec 5 courtes pièces! Découvrez théâtre tout court en série!

Depuis 20 ans, Absolu Théâtre œuvre dans le milieu théâtral montréalais, et depuis plus de 10 ans plus particulièrement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. En plus de produire des spectacles, Absolu Théâtre a, entre autres, fait de la médiation culturelle avec des jeunes et des adultes du Carrefour Parenfants et est partenaire du Pavillon d’éducation communautaire.

Ayant à cœur de toujours faciliter l’accès au théâtre professionnel pour tous, et afin d’explorer un large éventail de genres et d’écritures dramatiques, la compagnie de théâtre produit depuis 2008 des soirées de courtes pièces, avec notamment son festival tout’ tout court présentant des spectacles dans différents lieux de l’arrondissement (Maison de la culture Maisonneuve, Bibliothèque Langelier, Restaurant Cabotins, Espace Hochelag). De plus, ses deux codirecteurs artistiques, Serge Mandeville et Véronick Raymond, sont résidents du quartier.

C’est donc avec un immense bonheur qu’Absolu Théâtre a accepté l’invitation de la Maison de la culture Maisonneuve pour jouer « à la maison »! et a puisé dans sa banque de 191 courtes pièces pour concocter les soirées théâtre tout court en série à compter de l’automne 2018.

L’idée est simple : dans une ambiance de cabaret décontractée, trois acteurs d’expérience interprètent tous les personnages de 5 courtes pièces d’une durée d’environ 10 minutes, permettant au public de découvrir des auteurs québécois ou américains. Théâtre tout court en série, c’est une incursion dans le monde du théâtre grâce à des textes efficaces, tantôt touchants, tantôt drôles, mis en scène dans une simplicité scénique qui laisse toute la place aux idées et au jeu d’acteur… et à l’imaginaire des spectateurs! Pas besoin d’être un grand connaisseur de théâtre pour apprécier sa soirée : il suffit d’aimer se faire raconter des histoires!

Les textes sont différents à chaque représentation et une séance d’échange avec les artistes suit la performance.

Le 21 novembre dernier, la Maison de la culture Maisonneuve a donc présenté la première soirée théâtre tout court en série produite par Absolu Théâtre. La réponse a été enthousiaste : un public de tous âges et tous horizons est venu assister à cette représentation unique. Et une autre soirée est déjà prévue : oui, il y aura récidive le 12 décembre et c’est encore une fois gratuit !

Véronick Raymond signera la mise en scène de cette deuxième soirée. Elle sera également sur scène, aux côtés de Véronique Gallant (également résidente de l’arrondissement) et de Jean-Sébastien Lavoie.

Quatre pièces québécoises et une pièce américaine, avec comme fil conducteur notre rapport à l’autre, sont au programme. Les post-it (Post-its® (Notes on a marriage)), de Paul Dooley et Winnie Holzman, traduction Serge Mandeville, illustre de manière touchante l’intimité d’un couple au fil du temps… La loi de la jungle, de Maxime Desjardins, résonne très fort en cette époque de festivités, nous rappelant qu’un party de bureau ça peut déraper, surtout quand l’ordre établi est remis en question. Traces, de Véronick Raymond, s’intéresse aux conséquences neurologiques de nos interactions ou pour le dire autrement : que restera-t-il de nous ? Dans L’orage, de Simon Lacroix, la météo a des conséquences un brin surprenantes sur les échanges d’un groupe d’amis. Enfin, Elle est sexy la mademoiselle, de Élisabeth Sirois, traite d’amitié et de conquêtes amoureuses.

Et théâtre tout court en série ne s’arrêtera pas là! D’autres soirées seront proposées à l’hiver et au printemps 2019, toujours sur la scène principale de la Maison de la culture Maisonneuve.

QUAND :  Le mercedi 12 décembre 2018 à 19h30
OÙ : Maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est, Mtl, H1V 1K1) – (514) 872-2200
LAISSEZ-PASSER : Billetterie de la Maison de la culture Maisonneuve ou en ligne (frais de 1,50$)

 

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.