Accueil / Consommer local / Troc N’Roll: quatrième édition

Troc N’Roll: quatrième édition

Dernière mise à jour de l’article 5 mai 2015

Samedi, le 23 mai prochain, de 13h à 16h, au Chic Resto Pop, aura lieu la 4e édition du Troc N’Roll. L’espace d’un après-midi, les parents pourront échanger vêtements, jouets et accessoires d’enfants (entre 0 et 12 ans) contre des articles qui leur seront plus utiles.

À l’origine de cet événement, Anne-Marie Fortin, mère de deux fillettes et membre du comité de parents de 200 portes Hochelaga-Maisonneuve : « J’avais le goût de fusionner mon implication familiale à ma fibre environnementaliste. Je me suis demandé comment détourner de l’enfouissement tous nos objets utilisés dans le cadre familial. L’idée d’un échange m’est soudainement apparue », explique-t-elle.

La première édition du Troc N’Roll, en novembre 2012, a démontré que ce genre de happening répond à un besoin dans le quartier. Nombreuses sont les familles qui vendent, échangent et recherchent des items de toutes sortes pour leur progéniture sur les réseaux sociaux, par exemple.

Une centaine de familles

Le dernier Troc N’Roll en novembre dernier a attiré une centaine de familles. De plus en plus populaire, plus de 130 familles sont déjà inscrites à la quatrième édition.

Chaque item se voit attribuer entre un à trois points selon sa valeur d’échange. Les parents bénévoles font le décompte avec les participants et leur remettent le nombre de points alloués pour leur magasinage. Afin de faciliter la mise en place, les participants doivent apporter leurs items AVANT l’événement.

C’est ainsi que la salle prend forme, avec ses piles de linges triées par âge et catégorie, et devient peu à peu le royaume du Troc N’Roll, où les parents pourront bientôt danser entre les rangées pendant que leurs enfants profitent du service de garde gratuit.

Besoin de bénévoles

L’événement ne serait pas possible sans la participation de plusieurs bénévoles,  qui montent la salle, collectent les items, font le tri, etc. Vous désirez vous impliquer le vendredi 22 mai  et/ou le samedi 23 mai ? Contactez Anne-Marie Fortin: fortinam@gmail.com

Crédit photos: Mélanie Dusseault

3000 items collectés

Écologique jusqu’au bout, sur les 3000 items collectés au total, ceux qui ne trouvent pas preneur sont redistribués aux organismes communautaires du quartier : le comptoir vestimentaire d’Entre-Mamans, la friperie du Pavillon d’éducation communautaire et la Joujouthèque La Frimousse.

Il y aura une période dédiée à une vente éclair, où il sera possible d’acheter des vêtements et accessoires de 15h à 16h. L’argent amassé servira à financer les prochaines éditions du Troc N’Roll.

Le Troc N’Roll a lieu deux fois par année.

La prochaine édition aura lieu en automne 2015.

Le Troc N’Roll? Ça tisse des liens dans la communauté, puis ça fait faire le ménage de la garde-robe!

Horaire pour le dépôt de vos articles AVANT l’événement
Au Chic Resto Pop, situé au 1500, avenue d’Orléans
*Le vendredi 22 mai, de 13h à 19h30
*Le samedi 23 mai, de 9h à 11h

Troc N’Roll
Au Chic Resto Pop
Le samedi 23 mai, de 13h à 16h

Événement Facebook 

A propos Virginie Bonneau

Virginie Bonneau
Maman, citoyenne engagée et bien ancrée dans son quartier, Virginie ne manque pas une occasion de mettre de l’avant les valeurs de coopération et de partage. Diplômée en développement local et planification territoriale, elle travaille pour les organismes communautaires famille de Hochelaga-Maisonneuve. Elle connaît le quartier comme sa poche, mais il lui arrive tous les jours d’y découvrir de nouvelles choses qu’elle veut partager dans sa communauté grâce à QuartierHochelaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.