Accueil / Vivre dans Hochelaga / Un conte de Noël écrit par des enfants pour les résidents du quartier

Un conte de Noël écrit par des enfants pour les résidents du quartier

La période des Fêtes 2016 a été bien spéciale pour les élèves de 6e année de l’école primaire Maisonneuve, alors qu’ils ont été invités à écrire un conte de Noël et à l’offrir en cadeau aux gens du quartier. Tel un calendrier de l’Avent, une page de l’histoire a été révélée chaque jour entre le 1er et le 24 décembre en suivant un parcours situé dans les rues, autour de l’école.

QuartierHochelaga s’est entretenu avec Geneviève Guérin, une voisine du quartier Maisonneuve et instigatrice du projet, ainsi qu’avec Josée Drouin, une des deux professeures de 6e année qui ont soutenu les enfants dans leur démarche artistique.

Aller à la rencontre de ses voisins

Geneviève, dont la fille Flavie a également participé à la rédaction du conte, s’est inspirée du travail de la fée du Mile End, Patsy Van Roost. Les projets de cette artiste contribuent depuis quelques années à créer des liens entre les voisins et à susciter un sentiment d’appartenance au quartier.

Geneviève souhaitait reproduire une expérience similaire dans Maisonneuve tout en impliquant une école du quartier. Elle voulait «sortir l’école de l’école», c’est-à-dire ouvrir l’école sur son environnement et permettre aussi, en créant un projet dans l’espace public, que la communauté puisse voir ce qui se passait entre ses murs. Ce projet artistique avait un pouvoir rassembleur puisqu’il rejoignait autant les élèves de l’école et leurs parents que le voisinage immédiat et le quartier élargi.

Geneviève a donc approché des résidents du quartier qui ont accepté d’héberger une page de l’histoire devant leur domicile. «Si l’expérience se répète l’an prochain, dit-elle, il pourrait être intéressant que les élèves eux-mêmes aillent à la rencontre de leurs voisins pour présenter leur projet ».

Découvrir et s’approprier son quartier à pied

Les 24 pages de l’histoire ont donc été installées devant des résidences ou dans des lieux publics situés à proximité de l’école afin de permettre aux élèves de s’y rendre avec leur classe. Il y avait une volonté de mettre en valeur des lieux historiques du quartier tels que la fontaine La Fermière du marché Maisonneuve ou encore le théâtre Denise-Pelletier.

Geneviève, qui est aussi membre fondatrice de l’organisme Piéton Québec, trouve que la marche est une belle manière de découvrir son quartier et contribue à la construction du tissu social.

Apprendre en créant une œuvre, ensemble

Les élèves, qui ont eu l’occasion de se familiariser avec la forme littéraire du conte, ont reçu des directives bien simples : écrire un conte de Noël dont l’histoire devait se dérouler dans le quartier. Chaque équipe formée de deux à quatre élèves ont travaillé sur leur page de l’histoire en s’inspirant de ce qui avait été écrit par l’équipe précédente. Le groupe s’est réuni à quelques reprises au cours du processus afin de mettre en commun les idées et prendre ensemble des décisions sur la suite à donner à l’histoire.

Grâce à ce projet collectif, raconte Josée Drouin, les enfants ont appris à faire valoir leurs idées et aussi à négocier et faire des compromis. Geneviève a été impressionnée par la qualité du travail accompli par les élèves. Elle indique que bien que les lecteurs puissent reconnaître une certaine continuité dans l’histoire racontée, chaque page est indépendante l’une de l’autre. «C’est comme si chaque page devenait un poème», dit-elle.

La suite

Le projet a eu un effet positif sur les élèves, qui en sont très fiers. Souhaitons que cela devienne une tradition ou qu’il inspire d’autres initiatives au-delà de Maisonneuve! Qui sait!

Les lecteurs curieux pourront consulter l’album photo du projet, https://www.facebook.com/genevieve.guerin.35/media_set?set=a.10153948336186852.1073741836.696636851&type=3

Texte et photos d’Amélie Desnoyers

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial

QH reçoit et publie à l’occasion des textes qui provienent d’organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *