Accueil | Vivre dans Hochelaga | Une pétition pour des BIXI au parc Morgan

Une pétition pour des BIXI au parc Morgan

Photo: Martin Pilote

Photo: Martin Pilote

On décompte treize stations BIXI pour toute la portion Hochelaga-Maisonneuve de l’arrondissement – comparativement à d’autres arrondissements, le quartier est mal desservi quant à l’offre du service de vélos libres en place depuis quelques années déjà. Une partie du quartier, pourtant habitée par une forte proportion de jeunes familles et de professionnels, au sud de la rue Ontario, entre le boulevard Pie-IX et la rue Viau, se retrouve sans aucune station. Une situation décriée par Annie Martel, copropriétaire du Bistro In Vivo et résidente du coin – elle a donc décidé de prendre les choses en main et invite les résidents à signer une pétition pour faire bouger le dossier.

La pétition mentionne : « Cette action permettra de renforcer le lien entre le sud et le nord du quartier. De consolider notre lien avec le Parc Olympique et le potentiel touristique du quartier. De donner une valeur encore plus grande aux aménagements qui seront faits dans le parc cet été. Cela donnera également un accès plus équitable aux 2 artères commerciales et aux commerces de proximité et de destination qui sont installés sur ces 2 rues. »

Curieusement, au mois de mai 2011, l’arrondissement publiait le communiqué « BIXI, deux nouvelles stations pour Hochelaga-Maisonneuve! », dans lequel on annonçait fièrement l’arrivée de la station BIXI de la rue Desjardins/Hochelaga ainsi que la station Théodore/Hochelaga. Dans ce même communiqué, l’arrondissement ouvrait légèrement la porte au sujet d’une station au parc Morgan : « Notez qu’une station supplémentaire avait été prévue au parc Morgan. Cependant, en raison des travaux importants qui seront réalisés cette année sur la rue Sainte-Catherine, son implantation a été reportée à l’an prochain. » Les travaux sont terminés depuis, mais la station n’a pas été installée au cours de l’été 2012. De plus, comme le parc Morgan est en pleine transformation actuellement, nous pouvons supposer que la station ne sera toujours pas au rendez-vous cet été. « Ça n’a jamais été officiel. Laurent Blanchard travaillait fort sur le dossier, mais l’an dernier (2012) on s’est fait répondre que puisqu’il y avait des travaux prévus au parc, on attendrait l’an prochain (2013) », mentionne madame Martel au sujet de l’annonce précédente de l’arrondissement au sujet d’une station du parc Morgan. 

Au moment où cet article fut rédigé, la pétition en question avait recueillie 84 signatures. Pour lire le texte intégral de la pétition et la signer, il suffit de cliquer le lien suivant : pétition BIXI 

A propos de Jean-Pierre J. Godbout

Jean-Pierre J. Godbout
Ancien rédacteur en chef de QuartierHochelaga entre 2013 et 2014, Jean-Pierre prend un plaisir fou à découvrir les belles et bonnes choses qui l’entourent dans le quartier qu’il habite; Hochelaga-Maisonneuve. Franco-ontarien déraciné, il détient un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR et travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Il œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 10 ans au sein d’institutions gouvernementales et communautaires.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>