Accueil / Vivre dans Hochelaga / Une semaine horticole à Hochelaga

Une semaine horticole à Hochelaga

Collaboration spéciale: Charles-André Major

DSCF0323_2Cette semaine  marquait le début de la saison horticole pour les résidents du quartier. Le samedi 17 mai, l’arrondissement a distribué gratuitement des fleurs et des arbustes. Le 22 mai, l’éco-quartier a organisé, pour une 4e année consécutive, la fête d’ouverture des jardins communautaires. La semaine se conclue avec le Rendez-vous horticole qui a lieu au Jardin botanique du 23 au 25 mai.

Un éco-quartier très actif en agriculture urbaine

Sous forme de 5 à 7, l’éco-quartier Hochelaga célébrait  le 22 mai l’ouverture des jardins communautaires. L’événement avait lieu au Pavillon d’éducation communautaire situé sur le boulevard Pie-IX. Sur place, les participants pouvaient apprécier bouchées et musique, déguster du miel urbain, acheter des plants et en apprendre davantage sur les nombreuses initiatives en agriculture urbaine qui ont cours dans le quartier grâce à la présence de plusieurs exposants.

À titre d’exemple des initiatives locales présentées, mentionnons celles du Centre des jeunes Boyce-Viau (CJBV), du Carrefour Parenfants et du Comité citoyens Le Chapeau. Situé aux HLM Boyce-Viau, que l’éco-quartier qualifie de désert alimentaire, le CJBV offre aux résidents des activités de jardinage afin d’améliorer la qualité de vie des participants et briser leur isolement.

Pour sa part, le Carrefour Parenfants a créé la gang du jardin entr’ados, un groupe dans lequel les jeunes participants gèrent des micro-entreprises de production maraichère et vendent leurs légumes au public. Ils vendent leurs légumes frais et biologiques à partir de la fin juin tous les jeudis entre 16h et 19h au 4650, rue Ontario Est (coin Sicard).

Le projet Planter Partout du Comité citoyens Le Chapeau vise à créer un réseau de bacs de culture contenant des plantes potagères et des fines herbes en libre-service. Les résidents du quartier ont ainsi accès gratuitement à des aliments sains et locaux. Les gens intéressés à adopter un bac peuvent écrire à comitechapeau@gmail.com.

Bien que la saison soit amorcée, l’éco-quartier Hochelaga a encore plusieurs activités en lien avec l’agriculture urbaine (gratuites et accessibles à tous) de prévues pour les prochaines semaines :

4 juin : ABC du compost domestique
18 juin : Les abeilles urbaines
2 juillet : Les germinations, les pousses et les fines herbes
16 juillet : Land Art vivant
30 juillet : Fleurs et légumes inusités du jardin
13 août : Herboristerie
27 août : La récolte
11 septembre : Fête des récoltes

Pour plus d’information sur les prochaines activités organisées par l’éco-quartier Hochelaga ou pour ne pas les oublier, inscrivez-vous à leur  infolettre sur le site www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org.

Le Rendez-vous horticole au Jardin botaniqueDSCF0321

Durant les trois jours de l’événement (23, 24 et 25 mai), quelque 90 exposants sont présents afin de faire découvrir des nouveautés végétales et partager leur savoir-faire avec les 15 000 visiteurs attendus. L’un des principaux objectifs de l’événement, qui se veut la plus grande foire horticole du Québec, est de démontrer que le jardinage est une activité pour tous et qu’il est possible de cultiver partout en ville.

Avec une programmation bien remplie, les participants peuvent acheter leurs végétaux pour la saison (plantes, légumes, arbustes, etc.), magasiner les accessoires de jardin, obtenir des conseils d’experts sur divers sujets, que ce soit sur la culture des bonsaïs ou des orchidées ou autre, et  assister à des causeries présentées par des personnalités du monde horticole. Pour les amateurs motivés, le Jardin botanique propose une activité d’échange de végétaux, le dimanche 25 mai de 10h à 11h, lors de laquelle il est possible de troquer ses végétaux avec d’autres passionnés de jardinage.

Fait marquant de la première journée du Rendez-vous horticole : la remise du prix Henry-Teuscher, qui vise à honorer une personne pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture au Québec, à Monsieur Albert Mondor. Créateur de nombreux jardins inspirés et inspirants, monsieur Mondor partage sa passion depuis 30 ans à travers de nombreux ouvrages, articles et émissions sur l’horticulture. Les visiteurs ont la chance de profiter des conseils de monsieur Mondor lors de deux activités prévues au chapiteau Premier Tech le samedi 24 mai (arrangements en pots et l’entretien écologique printanier du jardin) ainsi que lors de l’activité d’échange de végétaux le 25 mai.

Les détenteurs de la carte Accès Montréal peuvent entrer sur le site gratuitement. Pour plus d’information, visitez le site : http://espacepourlavie.ca/programmation/rendez-vous-horticole

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.