Accueil / Culture / Vernissage de Projet Homa II

Vernissage de Projet Homa II

Collaboration spéciale : Elisabeth Gagnon 

Le vernissage de Projet Homa II a eu lieu le 12 juin / Crédit photo : Elisabeth Gagnon

Malgré le temps pluvieux, une centaine de curieux se sont retrouvés à la Maison de la culture Maisonneuve le 12 juin pour le vernissage de Projet HoMa II : Les espaces réciproques, qui se déroule aussi simultanément à la Fondation Guido Molinari.

Projet HoMa, qui en est à sa deuxième édition, est une exposition haute en couleur qui rassemble peintures, sculptures et performances qui ne laisseront sans doute personne indifférent.

Pour ce second rendez-vous, la commissaire invitée, Ève Dorais, a choisi d’exploiter la thématique de la réciprocité : «L’année dernière, Geneviève Goyer-Ouimette [ndlr : la commissaire invitée de 2013] avait pensé les choses autour de la notion de mémoire, alors je voulais aussi avoir un thème très vaste qui permettait de choisir des œuvres intéressantes. L’idée est d’avoir un vice et versa, une simultanéité dans deux idées, une cohésion, une cohérence et un échange entre deux thèmes sans qu’un soit subordonné à l’autre.»

Une idée que Mme Dorais a habilement su mettre en valeur à travers les différentes formes d’art que le projet propose, mais également jusque dans les deux lieux de diffusion qui sont réunis le temps de l’exposition, la Maison de la culture Maisonneuve et la Fondation Guido Molinari. 

À la soirée d’ouverture, les visiteurs ont eu droit à la présentation des œuvres de seize artistes. Pendant que le truculent documentaire de Simon Gaudreau, King of the l’Est, jouait en boucle dans une pièce du rez-de-chaussée, ils pouvaient admirer à l’étage différentes peintures et sculptures des participants au projet, dont Daniel Langevin, Stéphane Gilot et Élise Provencher. 

Informations pratiques : 

Projet HoMa II : Les espaces réciproques

Du mardi au dimanche de 12h à 17h

À la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est) du 12 au 22 juin 2014

À la Fondation Guido Molinari (3290, rue Ste-Catherine Est) du 12 juin au 24 juillet 2014 (Horaire à partir du 23 juin : du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h et le jeudi soir jusqu’à 20 h)

Oeuvre du collectif d’artistes «Les enfants de chienne» / Crédit photo : Elisabeth Gagnon

A propos Collaborateur spécial

Collaborateur spécial
QH reçoit et publie à l'occasion des textes qui provienent d'organismes et de résidents du quartier. Pour partager vos textes avec nous: info@quartierhochelaga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.