Accueil / Consommer local / À vos marques. Prêts. Marchés!

À vos marques. Prêts. Marchés!

Qu’on soit pour ou contre, le temps de fêtes est synonyme de… magasinage! Et avec trois marchés cette semaine seulement dans le quartier, pas besoin de sortir votre carte Opus et d’affronter les hordes de consommateurs qui envahiront les centres d’achat pour trouver un cadeau unique à offrir à ceux que vous aimez. De plus, ces marchés sont l’occasion idéale de joindre l’utile à l’agréable en encourageant des artisans et des organismes du quartier.

« Méga-Vente » des Distributions l’Escalier
Les Distributions l'Escalier tiennent leur « Méga-Vente d'entrepôt » annuelle du 4 au 6 décembre 2014
Les Distributions l’Escalier tiennent leur « Méga-Vente d’entrepôt » annuelle du 4 au 6 décembre 2014

La « Méga-Vente » des Distributions l’Escalier est l’occasion idéale de découvrir et déguster les produits du terroir distribués par l’entreprise d’économie sociale et de remplir le congélo en prévision des réveillons tout en aidant l’organisme à remplir ses coffres.

Les Distributions l’Escalier est une entreprise d’insertion sociale œuvrant auprès des jeunes de 18 à 30 ans depuis plus de 20 ans.

L’histoire a commencé en 1988 avec l’Auberge du cœur l’Escalier, une maison d’hébergement située dans le quartier. Au départ, la mission de la maison d’hébergement n’était que d’offrir un toit aux jeunes qui en avaient besoin.

Par la suite, en 1994, l’organisme s’est également donné pour mission de fournir du travail aux jeunes qui fréquentaient son Auberge du cœur et à d’autres qu’elle ne pouvait héberger. C’est à ce moment que sont nées les Distributions l’Escalier : une entreprise d’insertion sociale qui offre une expérience de travail enrichissante et dont les profits servent à financer l’Auberge du cœur et les autres activités de l’organisme.

Finalement, en 2003, l’organisme fait l’acquisition de la ferme « Aux Champêtreries », une entreprise d’économie sociale située dans les Cantons-de-l’Est, productrice de la marque l’Herborerie. La ferme offre aux jeunes soutenus par l’Escalier de réaliser un stage rémunéré qui leur permet de s’initier au travail de la terre et de la transformation agroalimentaire.

Isabelle Trudeau, directrice générale adjointe aux Distributions l’Escalier, est fière de souligner que « 400 jeunes sont soutenus chaque année par l’organisme et que 75 % d’entre eux se retrouvent sur le marché du travail ou retournent aux études ».

Avec sa « Méga-Vente » annuelle, l’organisme espère récolter quelque 60 000 dollars pour financer ses activités.

En plus de sa « Méga-Vente », les Distributions l’Escalier offrent des paniers-cadeaux et il est possible de visiter leur boutique Aux Champêtreries toute l’année au Marché Maisonneuve.

La kermesse atomique
Affiche de la Kermesse atomique Samedi le 6 décembre 2014, de 12h à 20h
Affiche de la Kermesse atomique
Samedi le 6 décembre 2014, de 12h à 20h

Organisée par Pickpocket Couture et hébergée par l’Atomic Café, la première édition de la Kermesse Atomique aura lieu ce samedi 6 décembre de midi à 20h.

Ce sera l’occasion idéale pour qui cherche à offrir un cadeau vraiment original avec un petit côté DIY (Do It Yourself) et encourager du coup des artisans du coin.

En plus de la trentaine d’artisans qui seront présents à l’événement, les organisatrices ont invité la D.J. Nina Choquette et le duo accordéon-violon Nickel Rendez-vous.

Bien que l’événement ne soit associé à aucun organisme, il n’en demeure pas moins qu’il s’inscrit dans une certaine cause sociale et artistique : « Nous ne sommes affiliées avec aucun organisme, mais certainement avec une cause qui nous est chère, celle de la valorisation d’un travail artisan inspiré, vindicatif et surtout impatient de se faire reconnaître comme aussi crucial que l’Art avec un grand A », ont précisé les organisatrices par message électronique.

Pour plus d’information sur la programmation et les artisans invités, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Marché de Noël à l’Accorderie
Le marché de Noël de l'Accorderie MErcier-Hochelaga-Maisonneuve aura lieu le dimanche 7 décembre de 10 à 16h au 4650, Ontario Est
Le marché de Noël de l’Accorderie MErcier-Hochelaga-Maisonneuve aura lieu le dimanche 7 décembre de 10 à 16h au 4650, Ontario Est

Finalement, ce dimanche 7 décembre se tiendra le Marché de Noël de l’Accorderie de Montréal Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (4650, Ontario Est), une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable en découvrant des artisans professionnels et amateurs du quartier et en aidant l’Accorderie à amasser des fonds pour financer ses activités.

Au total, c’est une vingtaine d’exposants qui sont attendus à l’Accorderie ce dimanche. Pour un aperçu des exposants présents, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Comme ce fut le cas pour le marché organisé par l’organisme pour la fête des mères, l’Accorderie tire ses profits de l’événement en louant des tables aux exposants et en vendant des breuvages et des bouchées.

En plus des activités régulières de l’Accorderie, les profits serviront à financer trois projets particuliers : « un [projet d’]accès à l’alimentation, sous la forme d’un groupe d’achat, un projet de microcrédits solidaires et un projet de prêt d’ordinateurs et de formations en informatique, visant à lutter contre l’exclusion informatique », a précisé par courriel Mathilde-Hasnae Manon, animatrice à l’Accorderie.

Le réseau des Accorderies du Québec œuvre contre la pauvreté par l’inclusion et la mixité sociale et par un système d’échange de services ayant pour principe de base l’entraide et la coopération. L’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est présente dans le quartier depuis 2008.

Bon magasinage!

A propos Mathieu Bouchard

Mathieu Bouchard
Résident du quartier depuis 2010, Mathieu a étudié les lettres et la création littéraire à l'UQAM. Curieux, il s'intéresse à tout, mais surtout à ce qui est local, à tout ce qui se trouve à l'échelle communautaire, que ce soit l'économie, la politique ou l'éducation. Ce qui le passionne ? Tout ce qui est hors norme, ce qui redéfinit les limites, ce qui change les perspectives. Il souhaite mettre sa plume au service de QuartierHochelaga.com , tant pour couvrir les actualités de l'arrondissement que pour faire découvrir à ses lecteurs des sujets qui le touchent .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.